Concurrence déloyale aux Etats-Unis : Roche prête à passer à la caisse
Selon le quotidien "Washington Post", la multinationale suisse et les autres sociétés impliquées dans l'affaire du cartel des vitamines accepteraient de verser plus d'un milliard de dollars aux sociétés américaines lésées.
La multinationale suisse Roche et les autres sociétés impliquées dans l’affaire du cartel des vitamines accepteraient de verser plus d’un milliard de dollars aux sociétés américaines lésées. Selon le quotidien «Washington Post», cet accord à l’amiable doit encore être avalisé par la justice américaine.
Les sociétés membres du cartel et les entreprises américaines qu’elles fournissent en vitamines sont parvenues à un accord après plusieurs mois de négociations. Selon le «Washington Post», les firmes européennes Roche, Rhône-Poulenc et BASF, ainsi que trois entreprises japonaises, Eisai, Daiiche et Takeda, acceptent d’indemniser les compagnies qui s’estiment lésées par les pratiques déloyales du cartel, soit près d’un millier d’entreprises, parmi lesquelles des géants de l’agro-alimentaire comme Coca-Cola et Kellogg. Le montant total du dédommagement s’élèverait à un milliard cent millions de dollars, la somme la plus importante jamais versée dans une affaire de ce genre. Pour entrer en vigueur, l’accord doit encore recevoir l’aval d’un magistrat fédéral qui devrait se prononcer dans environ deux semaines à Washington.
Même s’il est approuvé par le juge, l’accord ne signifie pas pour autant la fin des ennuis de Roche et des autres membres du cartel qui, pendant des années, ont monopolisé le marché mondial des vitamines en forgeant des ententes illicites sur les prix. En effet, le Département américain de la Justice poursuit son enquête qui l’a déjà conduit à imposer des amendes record à Roche, BASF et Rhône-Poulenc, et à obtenir la condamnation à 5 mois de prison de l’ancien directeur de la division vitamines du groupe suisse. Par ailleurs, d’autres plaintes ont été déposées contre Roche et consorts, cette fois par des organisations de consommateurs, devant les tribunaux de 16 états des Etats-Unis.
Marie-Christine Bonzom
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.