Des orpailleurs suisses brillent en Australie
Une médaille d'argent pour la Suisse aux championnats du monde des chercheurs d'or en Australie. Un exploit avant les Mondiaux de 2003 à Willisau.
Près de 300 orpailleurs, venus des quatre coins du globe, s’étaient donné rendez-vous la semaine dernière en Australie pour l’édition 2001 de ces championnats du monde.
La petite ville de Maryborough, centre historique de l’or dans l’Etat du Victoria, était en effervescence pendant les sept journées de compétition.
Grâce à René Rollier et Werner Marti
Pour l’occasion, cinq Suisses ont fait le déplacement. Un petit contingent comparé, par exemple, à celui de l’équipe suédoise qui comptait plus de 60 participants.
Mais les Suisses ont bien défendu leurs couleurs. Et à l’heure des bilans, ils obtiennent une médaille d’argent dans la catégorie duo grâce à la paire René Rollier – Werner Marti.
En individuel, René Rollier est même passé tout près du podium, finissant 4e en finale, derrière deux Suédois et un Finlandais.
Cinq minutes de pénalité
Les règles de la compétition sont simples. Chaque équipe reçoit un sceau de sable et de cailloux pesant 15 kilogrammes dans lequel sont cachées 10 paillettes d’or.
Les orpailleurs doivent retrouver toutes les paillettes en un minimum de temps. Pour chaque paillette perdue, ils écopent de cinq minutes de pénalité. Secouant leur battée (sorte de chapeau chinois renversé) dans l’eau, les meilleurs d’entre eux finissent cette opération en moins de deux minutes.
Au-delà de la compétition, l’équipe des chercheurs d’or suisses est aussi venue en Australie pour prendre quelques notes.
Car, en 2003, ce sera à leur tour d’organiser ces championnats du monde. Ils auront lieu à Willisau, dans le canton de Lucerne, dont le sous-sol est très riche en or.
Le site est régulièrement visité par les 350 membres de l’association des orpailleurs suisses, qui affirment fièrement que l’or helvétique est l’un des plus purs au monde.
Stephane Hiscock, Maryborough
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.