
Enfin une note positive en ville de Lugano
Dans leur triomphe, les nouveaux champions de Suisse du palet rendent hommage au défunt FC Lugano, disparu voici deux semaines.
Le douloureux souvenir de l’échec de la finale 2001 est enfin rangé au rayon des souvenirs.
«Voilà enfin une nouvelle positive pour notre ville. Elle en avait bien besoin.» Comme la plupart des membres du HC Lugano, le président Beat Kaufmann a une pensée pour les récents déboires sportifs vécus dans sa cité.
Perte de prestige du club de basket-ball (Lugano Snakes) et surtout disparition pure et simple des footballeurs du Cornaredo, pour cause de faillite. «Nous sommes investis de nouvelles responsabilités», poursuit Beat Kaufmann, forcément mitigé face à la tournure prise par les événements sportifs dans sa ville.
Tant qu’il pourra compter sur l’apport financier de Geo Mantegazza, ancien président, mais toujours homme fort du club, le HC Lugano semble à l’abri de ce genre de souci.
Un rayon de soleil bienvenu pour une ville qui, il n’y a pas si longtemps, faisait des envieux en pouvant offrir simultanément trois équipes de pointe dans les élites du football, hockey et basket-ball.
Le titre du HC Lugano permet aussi de définitivement tourner une sombre page dans l’histoire du club. Le 7 avril 2001 (soit quasiment jour pour jour il y a deux ans), le gang de la Resega perdait dans les prolongations du dernier match de la finale le trophée face aux ZSC Lions. Les hooligans envahissaient la glace avec une violence inouïe et le club perdait autant sa crédibilité que sa superbe.
Deux ans plus tard, la boucle est enfin bouclée. Les bianconeri ne portent plus cet échec comme un lourd fardeau dont ils n’arrivent pas à se débarrasser. Prémices d’une nouvelle ère de domination sous la baguette du chef d’orchestre Larry Huras?
swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.