Etincelant, Federer poursuit son chemin à Bâle
Un Suisse est encore en course à Bâle ! Federer s'est défait d'Andy Roddick d'extrême justesse. Faux-pas malheureux pour George Bastl et déroute complète pour Michel Kratochvil.
Il fallait des nerfs d’acier pour réussir à éliminer Andy Roddick en quart de finale. Roger Federer y est parvenu, après être passé par tous les états d’âme avant de finalement s’imposer 3-6 6-3 7-6 au terme d’un troisième set puis d’un tie-break qui a tenu la Halle St-Jacques en haleine.
Dans ce choc entre deux des plus prometteurs représentants de la nouvelle génération, Federer a fait le break dans l’ultime manche pour mener 5-3 et servir pour le match. C’était sans compter sur la fougue de l’Américain qui revenait dans la partie, s’octroyait un tie-break et menait même 4-1, puis 5-3. Mais le Bâlois retrouvait in extremis ses esprits pour lever les bras au ciel peu après. Du tout grand art, devant 9000 spectateurs enchantés.
Bastl courbe l’échine
Federer a répondu présent, là où il était attendu. Après cette épreuve de vérité, il partira largement favori ce samedi face au Français Julien Boutter (ATP 64) qui a pris le dessus sur George Bastl. Là-aussi, la décision s’est faite dans le tie-break du dernier set, le Vaudois s’inclinant 2-6 7-6 7-6. Au contraire de Roger Federer, Bastl ne parvient pas à maîtriser ses nerfs aux moments clé. Malgré une balle de match en sa faveur, il a ensuite courbé l’échine devant le Français qui a surtout valu par ses services de plomb. «Sa mise en jeu reste imprévisible, j’ai vraiment connu les pires tourments pour lire son service», expliquait le Suisse.
Kratochvil battu, mais avec les honneurs
Reste qu’une fois encore, Bastl s’est incliné au finish, confirmant cette étiquette de «perdant magnifique» dont il aura toujours plus de mal à se débarrasser. S’il peut nourrir des regrets, il en va tout autrement pour Michel Kratochvil, qui n’a pas eu droit au chapitre contre le Britannique Tim Henman. Défaite 6-0 6-1 en 45 minutes: le monologue fut ennuyeux à mourir.
Payant les prix de sa débauche d’énergie devant Arnaud Clément au tour précédent et souffrant de surcroît de vertiges, Kratochvil n’a pas été battu sur sa valeur. Mais le bilan global pour le Bernois demeure extrêmement positif. Henman, ancien vainqueur des Swiss Indoors, pourrait retrouver la finale dimanche s’il écarte dans quelques heures l’Espagnol Carlos Moya.
Jonathan Hirsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.