
Explosion devant les bureaux d’El Al à Zurich

Un engin de faible puissance a explosé dans la nuit de mardi à mercredi devant un immeuble de Zurich qui abrite des bureaux de la compagnie aérienne israélienne. Personne n´a été blessé. L´acte a été revendiqué par un groupuscule d´extrême gauche.
Selon la police cantonale zurichoise, l’attentat a été commis peu après minuit. La porte d’entrée vitrée du bâtiment a été totalement détruite par un explosif de faible puissance. Les dégâts se monteraient à 10 000 francs environ.
Durant la nuit, l’acte a été revendiqué par le groupe «Pour une perspective révolutionnaire» dans un communiqué parvenu aux agences de presse. Un texte qui exige «la fin des massacres en Turquie, au Kurdistan et en Palestine». Il demande de plus que ne soient plus organisées de conférences économiques comme celles de Seattle, Prague ou Davos.
Le mouvement revendique également un attentat similaire contre le consulat de Turquie. Mais la police cantonale zurichoise, de son côté, avoue ne pas en avoir eu connaissance.
De nombreux attentats, de portée limitée, ont déjà été commis en Suisse au nom du mouvement « Perspective révolutionnaire ». Le dernier en date avait visé, en novembre, le consulat de France, à Zurich également.
Le groupe s’était également, en avril, attaqué à l’armée, à Berne et au Centre des congrès de Davos, où se tient le Forum économique mondial, en janvier de l’année passée.
Le groupuscule d’extrême gauche est recensé dans le rapport sur la protection de l’Etat, qui le décrit comme fortement anarchiste. Il a émergé en 1995 et s’est fait remarquer en commettant des dégradations à la peinture, en enduisant des serrures de colle ou en allumant des engins explosifs. Ses principales cibles sont des banques ou des consulats étrangers.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.