La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Federer rompt le suspens à Rotterdam

Roger Federer gagne sa quinzième finale d'affilée. Keystone

Le joueur suisse est de retour après son échec en demi-finale de l’Open d’Australie avec une victoire à la dure en finale du tournoi ATP de Rotterdam.

Désireux de rappeler son statut de numéro un mondial, Roger Federer a battu dimanche le Croate Ivan Ljubicic par 5-7, 7-5, 7-6.

Tête de série No1, Roger Federer a empoché à Rotterdam le 24e titre de sa carrière (et 147’000 euros). Le Suisse a gagné sa 15e finale d’affilée en battant Ivan Ljubicic, numéro 19 à l’ATP.

Mais battu 6-3 6-1 en finale du tournoi de Doha en janvier dernier, le Croate a offert une toute autre réplique aux Pays-Bas…

Un match à rebondissements

Jusqu’à la balle de match, Ljubicic a poussé Roger Federer dans ses derniers retranchements. Il a même été le premier joueur à ravir le service du Bâlois cette semaine à Rotterdam en signant le break à 5-5 dans la première manche.

Conscient du danger, Federer a su serrer sa garde avec beaucoup d’efficacité par la suite, ne concédant plus la moindre balle de break.

Le numéro un a toutefois été mené 4-2 dans le tie-break du troisième set avant de gagner cinq des six derniers points de la partie. Au final, le match aura duré deux heures et 42 minutes.

Roger Federer est le troisième joueur suisse à inscrire son nom au palmarès du tournoi de Rotterdam après Heinz Günthardt en 1980 et Jakob Hlasek en 1989. Il avait été tout près de s’imposer en 2001 mais avait été battu en finale par Nicolas Escudé au jeu décisif du troisième set. Cette fois, la roulette du tie-break lui a souri.

A Dubaï dès lundi

Cette victoire permet à Roger Federer de ravir la deuxième place de la Race à Lleyton Hewitt. Seul Marat Safin – son «bourreau» à l’Open d’Australie – le devance.

Federer retrouvera d’ailleurs le même Marat Safin dès lundi à Dubaï dans un tournoi dont il détient le titre depuis deux ans.

Son premier adversaire sera le Tchèque Ivo Minar, matricule 103 à l’ATP issu des qualifications. Mais qui a été finaliste en janvier dernier du tournoi de Sydney.

swissinfo et les agences

Roger Federer est né à Bâle en août 1981.
Il est numéro un mondial depuis février 2004.
L’an dernier, il a remporté onze titres, dont trois du grand chelem.
En 2004 toujours, il a empoché en tournois 7,261 millions de francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision