Fonds en déshérence : le délai pour s’annoncer échoit ce vendredi
200 000 demandes d'indemnisation sont parvenues au bureau chargé de la répartition des 1,25 milliard de dollars. Moins de 100 survivants de l'Holocauste ou héritiers de victimes ont refusé l'accord conclu avec les banques suisses.
200 000 demandes d’indemnisation sont parvenues au bureau chargé de la répartition des 1,25 milliard de dollars. Moins de 100 survivants de l’Holocauste ou héritiers de victimes ont refusé l’accord conclu avec les banques suisses sur les fonds en déshérence.
La plupart des demandes proviennent des Etats-Unis et d’Israël, a indiqué l’avocat Morris Ratner, coordinateur de la campagne d’information. Mais toutes les parties du monde sont représentées. Une campagne d’information, lancée l’été dernier dans 108 pays et en 29 langues, invitait les éventuels bénéficiaires à se faire connaître. Les ayants droit peuvent toutefois encore s’annoncer après l’échéance du délai.
L’avocat de l’étude new-yorkaise Lieff, Cabraser, Heimann & Bernstein va déposer au juge Edward Korman d’ici au 5 novembre les objections, commentaires et demandes reçus. Ce dernier va fait part de ses conclusions le 29 novembre lors d’une audition au tribunal de Brooklyn.
Parallèlement, la Commission Volcker va présenter au juge Korman son rapport sur les comptes en déshérence recherchés dans les banques suisses. La liste pourrait comporter 48 000 noms, selon des sources officieuses. Théoriquement il est possible que quelques noms de la liste Volcker recoupent ceux qui ont répondu au questionnaire pour une demande d’indemnisation.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.