
Ge/Servette à une victoire de la LNA

La spirale du succès des Genevois trouvera, certainement, son épilogue jeudi. Dans les Grisons, les «Grenat» sont prêts à fêter leur retour dans l'élite.
Le quatrième match de la série de promotion en LNA devrait être le bon pour Ge/Servette. Grande dominatrice de la saison en LNB, l’équipe lémanique n’a en effet pas perdu une seule rencontre depuis le début des play-off.
En cas d’ultime victoire, jeudi contre Coire, elle deviendrait la toute première équipe de l’histoire du hockey suisse à fêter une promotion en étant invaincue dans la phase décisive. Un record de plus à mettre à son actif cette saison.
Un succès annoncé
Brillant, ce succès n’étonne pourtant personne. Depuis son arrivée en l’an 2000 à la tête du club, le groupe américain Anschutz n’a en effet jamais caché ses ambitions d’accéder rapidement à la ligue supérieure.
Grâce à un budget gonflé (6 millions de francs), à une structure professionnelle et à l’engagement de plusieurs têtes d’affiche, le rêve va enfin devenir réalité.
Les Aigles genevois devraient en toute logique retrouver l’élite après 27 années passées dans l’anonymat des ligues inférieures. Certes, une toute dernière victoire est encore nécessaire. Mais la promotion ne fait plus aucun doute.
Coire joue perdant
Même l’entraîneur des Genevois, Chris McSorley, d’habitude très prudent, s’est détendu. La prestation éblouissante de sa ligne de parade (Bozon-Fedulov-Lindberg) lors du dernier match semble l’avoir rassuré définitivement.
«Je vois mal comment nous pourrions désormais perdre quatre fois de suite contre ce Coire-là», affirme le Canadien, un sourire au coin lèvre.
Touché moralement, Coire a en effet déjà abdiqué. En proie à des difficultés financières, le club grison n’a plus les moyens de ses ambitions. Sur la glace, les joueurs sont résignés.
De plus, tous – ou presque – ont déjà retrouvé de l’embauche sous d’autres cieux pour la saison prochaine. L’entraîneur suédois Nicklas Wikegard reste ainsi le pilote esseulé d’un bateau à la dérive.
Devant leur public, dans un ultime sursaut d’orgueil, les Grisons vont peut-être tenter de signer un dernier succès d’estime. Mais ce succès-là ne ferait que prolonger un combat perdu d’avance.
swissinfo/Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.