Graine de star
Myriam Casanova ne cesse d'étonner. Dimanche passé, la prodige suisse a remporté son premier tournoi WTA en disposant d'Arantxa Sanchez-Vicario.
Elle a tout pour séduire. Déjà un nom: Casanova. Ensuite du talent et cette impétuosité qui caractérise les jeunes loups. Du haut de ses 17 ans, Myriam est sans complexe. Raquette à la main, elle est redoutable. Et fort redoutée sur le circuit junior.
A ce jour, la Saint-Galloise pointe au quatrième rang. A son palmarès figurent quatre titres ITF (Fédération internationale de tennis). Cette année, elle a également remporté le prestigieux Banana Bowl. En simple et en double aux côtés de Elke Clijsters, la sœur cadette de Kim.
Grands débuts en Fed Cup
Ses débuts dans la cour des grandes, la native d’Altstätten les a faits en juillet dernier, C’était en Australie dans le cadre de la Fed Cup. Elle est revenue de l’hémisphère sud avec une première victoire en poche.
En avril de cette année, l’étoile montante helvétique a épaulé Patty Schnyder contre la Slovaquie. La Saint-Galloise a à nouveau fait des étincelles. Henrieta Nagyova (alors WTA 44) n’y a vu que du feu.
Le bilan de la Suissesse en Fed Cup est ainsi fort honorable: deux victoires, deux défaites. Ce week-end, elle aura les moyens de l’améliorer. Elle disputera le match de barrage contre la Suède à Malmö.
Entrée dans le Top 100
Depuis ce printemps, la cadette des sœurs Casanova sévit aussi sur le front du WTA Tour. En avril, la jeune prodige a atteint la finale du tournoi de Budapest à son premier coup d’essai. Quelques semaines plus tard, elle atteignait le troisième tour de Wimbledon, après être passée par les qualifications.
Sous la houlette du tandem Kuharsky-Casanova (son père) et profitant des conseils avisés de Mélanie Molitor, la mère de Martina Hingis, Myriam Casanova a franchi un palier supplémentaire la semaine dernière. Entrée dans le tournoi de Bruxelles à la faveur d’une wild-card, elle est allée au bout de son rêve.
La Suissesse a croqué tour à tour Cristina Torrens-Valero (WTA 46), Anca Barna (WTA 88), Martina Müller (WTA 57), Virginia Ruano-Pascual (WTA 72) et l’ex-numéro 1 mondiale Arantxa Sanchez-Vicario (WTA 26).
Victorieuse, la droitière d’Alstätten a grignoté 34 rangs, s’ouvrant ainsi les portes du Top 100 (WTA 85). Aujourd’hui, une star est née.
swissinfo/Raphael Donzel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.