La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

James Fenu, un boxeur à la croisée des chemins

James Fenu a remporté le plus grand succès de sa carrière face au Colombien Mauricio Puello. Keystone

Victorieux du Colombien Mauricio Puello samedi, le boxeur suisse a accroché la ceinture intercontinentale NBA des super-plumes à sa taille.

Une victoire qui lui ouvre à nouveau les portes d’un championnat d’Europe. Mais James Fenu pourrait tout aussi bien tout arrêter.

Plus de 700 personnes s’étaient données rendez-vous samedi passé dans la grande salle de Cheyre, un petit village de la Broye fribourgeoise.

Sur le ring, James Fenu livrait l’un des combats les plus importants de sa carrière. A 31 ans, le boxeur yverdonnois d’origine sarde ne se serait certainement pas relevé d’une défaite.

Battu il y a deux ans aux Iles Canaries par le Russe Boris Sinitsin dans sa quête du titre de Champion d’Europe des super-plumes, James Fenu avait besoin d’une victoire contre le Colombien Puello pour relancer sa carrière.

Son plus bel exploit

Samedi, au terme des douze rounds, les trois juges ont désigné James Fenu vainqueur à l’unanimité. Six ans après avoir disputé son premier combat professionnel, le meilleur boxeur suisse du moment voit ses efforts enfin récompensés.

«C’est le couronnement de dix ans de travail réalisé avec mon entraîneur Aldo Amicucci», analyse James Fenu après son exploit.

«C’est le plus grand succès de ma carrière à l’heure actuelle. Je voulais vraiment un jour décrocher une ceinture. Et cela même si un tel titre n’est pas tout à fait l’équivalent d’un titre de champion d’Europe.»

Une ceinture référence

Reste que cette ceinture intercontinentale de la National Boxing Association (NBA) est une référence. En son temps, Ray Sugar Robinson – champion du monde des poids welters et des poids moyens – se l’était également appropriée.

De plus, tout boxeur qui remporte l’un des titres de l’une des dizaines d’associations internationales occupe automatiquement une place parmi les quinze premiers mondiaux de sa catégorie. Et il s’ouvre de fait les portes d’un championnat d’Europe ou du monde.

«A vrai dire, je ne sais pas encore aujourd’hui si je vais tenter une nouvelle fois de devenir champion d’Europe, poursuit James Fenu. J’hésite à mettre un terme à ma carrière après cette victoire.»

Un monde de professionnels

Jeune père de famille et électricien à 70%, l’Yverdonnois n’a de professionnel que le statut. Sans sponsors privés, ni véritable soutien de la Fédération suisse de boxe, il consacre tout son temps libre et ses vacances à sa préparation.

«Nous sommes des amateurs dans un monde de professionnels. James a fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là», explique son entraîneur de toujours Aldo Amicucci.

Avant d’ajouter: «Et s’il décide de tout arrêter, je respecterai son choix. Mais si une bonne proposition nous arrive rapidement, il n’est pas exclu que nous préparions un ultime combat pour le titre européen.»

Car James Fenu est en constant progrès. Et il a encore de beaux jours devant lui.

Sa réputation n’est plus à faire. Il y a quelque temps, l’Italien Stefano Zoff – actuel détenteur de la couronne européenne des poids légers – s’était même dit prêt à le rencontrer le 27 septembre déjà.

Mais à cause du combat de Cheyre, James Fenu a dû décliner cette offre alléchante. Cependant, rien ne dit qu’il ne l’acceptera pas prochainement.

Et, en cas de victoire, il deviendrait le troisième boxeur suisse de l’après-guerre – après Mauro Martelli et Bernard Bonzon – à inscrire son nom au palmarès européen.

swissinfo, Mathias Froidevaux

James Fenu est né le 7 janvier 1972 à Yverdon.
Il a livré le premier de ses 57 combats amateurs en février 1992.
Il a été sacré champion de Suisse des poids légers en 1996 et 1997.
Il a disputé son premier combat professionnel en décembre 1997.
A ce jour, James Fenu a disputé 25 combats professionnels et s’est imposé à 21 reprises.

– Le boxeur suisse James Fenu a remporté samedi la ceinture intercontinentale NBA (National Boxing Association) des super-plumes en battant, aux points et en douze rounds de trois minutes, le Colombien Mauricio Julio Puello.

– Le combat s’est déroulé à Cheyres (FR) devant 700 spectateurs.

– Le gain d’une ceinture intercontinentale se situe un peu en dessous d’un championnat d’Europe ou du monde, mais elle permet d’accéder à l’échelon supérieur.

– Le boxeur qui remporte une ceinture de l’une des diverses associations de boxe (IBA, IBF, IBO, WBA, WBO, WBF) entre automatiquement dans le classement des quinze meilleurs mondiaux de sa catégorie.

– C’est le niveau requis pour se voir offrir la possibilité de combattre pour un titre mondial ou un titre européen.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision