La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’OFC fait le point sur sa politique culturelle

Parmi les dossiers clés de l’OFC, la nouvelle loi sur le cinéma. swissinfo.ch

Rendez-vous annuel de l'Office fédéral de la culture avec la presse. Etat des lieux sur sept dossiers pour ce ministère... qui n'en est pas un.

Sept dossiers occupent principalement les fonctionnaires de l’OFC, l’Office fédéral de la culture, comme l’a expliqué son patron, David Streiff, lundi à Berne,

L’OFC qui dépend du Département fédéral de l’intérieur, rappelons-le, ne gère qu’un certain nombre d’aspects de la culture en Suisse. La plus grande part relevant en effet des cantons et des communes, ou, dans un autre registre, de la Fondation Pro Helvetia.

Pour situer, signalons que le budget 2001 de l’OFC avoisinait 195 millions de francs (+8% par rapport à 2000). Près de 21% des dépenses concernent le patrimoine culturel et les monuments historiques. L’aide au cinéma représente 13,7% des charges de l’OFC. Suivent notamment la Bibliothèque nationale et le Groupe Musée suisse.

Architecture, cinéma et langues

Parmi les gros dossiers en cours, la rénovation et l’extension du Musée national suisse à Zurich. Trente bureaux d’architecture ont participé au concours, et le jury tranchera dans quelques jours.

Incontournable également, la fameuse ‘nouvelle loi sur le cinéma’, qui a déchaîné tant de passions. David Streiff a rappelé qu’elle entrera en vigueur le 1er août, et a pour but d’assurer la diversité de l’offre en la matière.

Le patron de l’OFC, qui fut notamment directeur du Festival international du film de Locarno, a plaidé pour une hausse substantielle des crédits alloués au cinéma. Le Parlement se prononcera sur ce sujet lors de la session d’hiver.

Autre sujet déguisé en serpent de mer: la future loi sur les langues, qui prône le multilinguisme. Le principe de la révision de l’article constitutionnel sur les langues a été adopté par le peuple en 1996. Mais la préparation de l’avant-projet de loi a «pris du temps» car il devait être conçu en collaboration avec les cantons.

Si tout va bien, le message du Conseil fédéral sur cette loi pourrait être prêt d’ici à fin décembre, a expliqué Christoph Reichenau, directeur suppléant. A noter toutefois que ce point presse de l’OFC a été tenu exclusivement en… allemand.

Combler des lacunes

David Streiff a également rappelé que le Conseil fédéral entend mettre en application l’article sur la culture de la nouvelle Constitution lors de cette législature encore. Législature qui se termine fin 2003. Un prochain avant-projet de loi sur l’aide à la culture, qui sera livré d’ici à la fin de l’année, mettra notamment l’accent sur l’encouragement à la danse.

Autre lacune à combler: la photographie. L’OFC vise à favoriser la création photographique et la préservation des collections se trouvant en Suisse. Il est notamment prévu de donner un vrai coup de pouce financier au Musée de la photographie de Winterthour.

Autre secteur à développer de toute urgence: notre mémoire. En effet, un groupe de travail planche actuellement sur «la politique suisse de la mémoire». C’est-à-dire, la gestion à long terme de tous les documents ayant trait à la Suisse, notamment audiovisuels.

Enfin, évoquant la loi sur le transfert des biens culturels, M. Reichenau a indiqué qu’elle pourrait entrer en vigueur en 2004. Débattue sans doute cet automne au National (décidément, les conditionnels et autres hypothèses se portent bien), elle règlera notamment l’importation, l’exportation voire le rapatriement des biens culturels, ainsi qu’une meilleure protection de l’héritage culturel de la Suisse.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision