La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Commission européenne attend Joseph Deiss de pied ferme

A Bruxelles, Joseph Deiss devra faire face aux doléances européennes. Keystone

Le conseiller fédéral se rend mardi à Bruxelles. Il rencontrera des membres de la Commission européenne. Qui en profiteront pour préciser les doléances européennes à l'égard de la Suisse.

L’euphorie qui dominait la dernière visite à Bruxelles d’un membre du gouvernement suisse semble déjà appartenir à l’histoire ancienne. C’était celle de Pascal Couchepin, le 22 mai dernier, au lendemain de l’approbation populaire des accords bilatéraux. Depuis, il y a eu la douche froide du débat des Chambres fédérales sur l’initiative «Oui à l’Europe». La Commission avait cru la Suisse europhile; elle a des raisons d’en douter.

Il y a eu aussi le compromis intervenu en juin à Feira sur la fiscalisation de l’épargne. La volonté d’en finir avec le secret bancaire place clairement la Suisse dans le camp des empêcheurs de taxer en rond. Elle ajoute un chapitre compliqué aux futures négociations entre la Suisse et l’Union européenne.

A Bruxelles, Joseph Deiss doit rencontrer Chris Patten, commissaire aux relations extérieures, puis Romano Prodi, président de la Commission. L’occasion de faire le point sur la politique suisse d’intégration, d’indiquer en particulier si l’adhésion constitue toujours l’objectif stratégique du Conseil fédéral.

Le chef de la diplomatie helvétique formulera aussi le souhait d’une entrée en vigueur rapide des accords bilatéraux, en dépit de la lenteur des procédures dans les pays membres de l’Union. Il rappellera également l’intérêt de la Suisse pour une participation à la politique européenne d’immigration et d’asile.

Michaele Schreyer, commissaire en charge du budget, a tenu à figurer parmi les interlocuteurs de Joseph Deiss. Elle l’informera du mandat de négociation que la Commission adoptera prochainement au sujet de la fraude douanière. Bruxelles reproche à la Suisse son laxisme, en particulier dans la lutte contre la contrebande douanière.

Quant à Günter Verheugen, commissaire à l’élargissement, il ne rencontrera pas Joseph Deiss pour le convaincre d’ajouter la Suisse à la liste des pays candidats. Il évoquera plus prosaïquement les conséquences de l’élargissement sur l’application des accords bilatéraux.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision