
Le HC Bâle de retour parmi l’élite
Après Lausanne en 2001 et Genève en 2002, Bâle a rejoint l’élite du hockey suisse l’an dernier. Après 40 ans d’attente, le club rhénan va jouer sa 20e saison de LNA.
Néo-promus, les dragons bâlois vont tout faire pour obtenir leur place en play-off.
Encore en première ligue en l’an 2000, le EHC Bâle a réussi l’exploit de rejoindre la LNA en seulement deux petites saisons.
Heureux bénéficiaires de l’«affaire Gottéron», qui leur a permis d’être automatiquement promus sans avoir à affronter le dernier de LNA, les Bâlois sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions.
«On nous regarde comme ceux qui sont entrés par la porte de derrière, comme la treizième équipe, celle qui a mis les structures de la Ligue suisse de hockey sens dessus dessous», explique Paul-André Cadieux.
Mais le volubile manager rhénan ne veut pas s’en laisser compter: «Ce n’est pas notre faute si nous sommes aujourd’hui en LNA. Ce sont les circonstances qui l’ont voulu et nous n’avons fait que de profiter de l’occasion qui nous était offerte.»
Bien que quelque peu problématique, la présence de Bâle – de ses millions et de sa patinoire flambant neuve – parmi le gotha du hockey suisse est tout de même une bénédiction pour les dirigeants du hockey suisse et les sponsors éventuels.
Désormais, tous les grands pôles économiques du pays sont présents dans le hockey suisse par l’intermédiaire d’un club. Reste à savoir si à Bâle, ville de football et de culture, le hockey sur glace réussira à mobiliser les foules.
swissinfo, Mathias Froidevaux
Le HC Bâle est de retour en LNA après 40 ans d’attente
Le club rhénan va disputer sa 20e saison en LNA
En l’an 2000, il patinait encore en première ligue

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.