La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le SonntagsBlick n’a pas atteint à l’honneur de Christoph Blocher

A la suite d’un discours du patron de l’UDC zurichoise sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale, l’hebdomadaire avait titré : «Blocher : les juifs ne s'intéressent qu'à l'argent». Pour le tribunal, ce titre ne trahissait pas ses propos.

A la suite d’un discours du patron de l’UDC zurichoise sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale, l’hebdomadaire avait titré : «Blocher : les juifs ne s’intéressent qu’à l’argent». Pour le tribunal, ce titre ne trahissait pas ses propos.

Christoph Blocher a prononcé ce discours le 1er mars 1997 à Oerlikon, en pleine crise des fonds juifs. Selon le jugement rendu le 24 décembre 1998 par le Tribunal de district de Zurich, et publié ce mercredi, ce titre résume son message de manière lapidaire.

Les juges ont libéré le rédacteur en chef de l’époque, Dieter Mittler, de l’accusation d’atteinte à l’honneur. Selon eux, le titre de l’hebdomadaire alémanique montrait que Christoph Blocher s’appuyait sans retenue sur des instincts antisémites et jouait avec le cliché du juif cupide.

Dans la foulée, le tribunal a jugé que l’affichette «Blocher contre les juifs, les banques et le Conseil fédéral» n’accusait pas M. Blocher de comportement déshonorant et n’a donc pas porté atteinte à son honneur.

Le conseiller national zurichois, qui s’estimait taxé de racisme et d’antisémitisme et trouvait que le titre laissait croire qu’il s’agissait d’une citation, avait porté plainte une semaine après la parution de l’article, exigeant une condamnation pour calomnie, éventuellement pour diffamation ou injure. Il réclamait aussi 10 000 francs de dommages et intérêts.

Le Tribunal lui a donné tort, le condamnant d’abord à assumer les frais de la cause et une partie des frais d’enquête, et ensuite à verser à l’ancien rédacteur en chef un dédommagement de 10 000 francs.

Christoph Blocher a fait recours.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision