La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le tourisme suisse a besoin d’images fortes

L'image forte du Valais: le Cervin. Keystone

L'hôtellerie suisse déplore une nouvelle baisse de ses nuitées. Les professionnels de la branche accusent l'esprit de clocher qui règne chez eux.

«Quand les professionnels du tourisme auront compris que les Américains confondent encore et toujours la Suisse avec la Suède, lance Olivier Chevallaz, ils réaliseront que ce ne sont pas les destinations voisines qui leur font concurrence mais les destinations lointaines qui sont souvent plus attractives et mieux organisées.»

Et le directeur de l’Ecole suisse de tourisme d’ajouter: «ils saisiront alors la nécessité d’unir leurs forces et de développer une promotion qui dépasse les enjeux locaux».

Le message est clair: pour faire face à la concurrence internationale, le tourisme suisse doit désormais revoir ses modes de fonctionnement et mettre en place des structures adaptées aux besoins du marché. Une évidence peut-être. Mais qui se heurte à de très nombreuses résistances.

La révolution est en marche

«L’industrie touristique suisse est en quelque sorte victime de son succès passé, regrette Olivier Chevallaz. Elle a longtemps vécu sur ses acquis sans se soucier de l’évolution du marché.»

«Aujourd’hui, poursuit le directeur de l’Ecole suisse de tourisme, chaque bourgade continue de croire qu’elle peut encore tirer son épingle du jeu et bénéficier de cette manne, alors qu’il est plus que jamais urgent d’élaborer une vision commune de la promotion touristique.»

Sur le terrain, on tient à peu près le même langage. En précisant, toutefois, que la révolution est déjà en marche.

«En 1999, explique Yvan Aymon, dans le cadre d’une large étude consacrée au tourisme valaisan, nous avons constaté qu’il n’y avait pas moins de 123 sociétés de développement impliquées dans la promotion touristique de la région.»

Et le directeur adjoint de Valais Tourisme l’Office d’enchaîner: «aujourd’hui, il n’en reste qu’une centaine et leurs compétences ont été sensiblement réduites.»

Le Valais a choisi le Cervin

Le Valais a entamé une profonde refonte de ses structures touristiques. Pour autant, le processus est loin d’être terminé. Economie oblige, à terme, il devrait conduire à la centralisation des efforts promotionnels sur 13 destinations seulement.

«Pour demeurer concurrentiels, explique Yvan Aymon, il faut se donner les moyens d’entrer dans les grands circuits de distribution. Il est donc impératif de se doter de systèmes de réservation performants, d’être présents dans les foires autant que sur Internet et dans les catalogues des Tours Opérators.»

«Cela implique une redistribution des rôles, poursuit le directeur adjoint de Valais Tourisme, et une concentration des ressources financières et humaines.»

Mais il faut également changer les mentalités. A l’instar de n’importe quel produit de consommation, une destination touristique doit correspondre à une image forte. Et elle doit se trouver une marque capable d’attirer le chaland.

Le Valais a franchi le cap: il a choisi le Cervin. Au risque de blesser les sensibilités de quelques régionalistes endurcis.

«Et le message passe plutôt bien, confie Yvan Aymon. Les professionnels du tourisme ont compris qu’il fallait désormais s’appuyer sur la culture locale tout en privilégiant l’esprit d’ouverture et de collaboration.»

L’horizon est sombre

Quoi qu’il en soit, le tourisme suisse n’a pas le choix. Les résultats de la saison hivernale 2002 sont médiocres. Selon la Société suisse des Hôteliers (SSH), les nuitées ont reculé de 7,7% par rapport à 2001.

Et les affaires des hôteliers ne sont pas prêtes de s’arranger. D’autant que la SSH prévoit une nouvelle chute des résultats pour la saison estivale.

swisinfo/Vanda Janka

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision