La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les deux filles de Boris Eltsine pourraient être inculpées en Suisse

Moscou: le Palais présidentiel après restauration. Mabetex

Dans le cadre de l'affaire qui touche l'entreprise tessinoise Mabetex, la justice genevoise s'apprêterait à inculper les deux filles de l'ancien président russe Boris Eltsine.

L’enquête pour blanchiment ouverte à Genève contre des membres de l’ancienne administration présidentielle russe prend de l’ampleur. Selon «Newsweek», le juge Daniel Devaud va prochainement inculper Tatyana Dyachenko et Yelena Okulova, les filles de Boris Eltsine. Une information démentie par le juge genevois en charge du dossier Mabetex, selon la Télévision suisse romande.

Depuis le 27 avril 1999, Le juge genevois s’intéresse aux mouvements financiers concernant l’entreprise de construction Mabetex et sa filiale Mercata. Basées à Lugano, ces sociétés auraient versé des pots-de-vin en échange de juteux contrats pour la rénovation du Kremlin. Lors d’une perquisition au Tessin en janvier 1999, la justice helvétique a découvert des cartes de crédit au nom de Boris Eltsine et de ses filles. Des cartes garanties par la Mabetex.

Fin juin, Daniel Devaud va formellement inculper pour blanchiment et participation à une organisation criminelle Behgjet Pacolli et Victor Stolpovskikh, les dirigeants de Mabetex et de Mercata. Deux financiers et un avocat genevois seront aussi mis en accusation. Ils sont soupçonnés d’avoir participé au montage destiné à camoufler l’origine des fonds. Tous contestent avoir commis une quelconque infraction.

La justice genevoise a suivi la piste de quelque 60 millions de dollars de commissions qui auraient été versés par Mercata à une vingtaine de membres de l’ancienne administration présidentielle russe. En première ligne figure Pavel Borodine, l’ex-intendant du Kremlin. Le juge Devaud a d’ailleurs lancé fin décembre un mandat d’amener à diffusion internationale pour blanchiment d’argent contre ce bras droit de Boris Eltsine.

«Les investigations ont d’ores et déjà permis d’établir que près de 4 millions de dollars de commissions ont été versés par Mabetex à des dirigeants russes et notamment à Pavel Borodine, à son adjoint Andrei Savtchenko, ainsi qu’à Oleg Soskovets, ancien vice-premier ministre», précise Daniel Devaud dans une lettre envoyée le 29 mai à l’avocat de Behgjet Pacolli.

La justice genevoise estime «qu’entre 1994 et 1996, Mabetex et d’autres sociétés du groupe ont conclu divers contrats pour la restauration du Kremlin, contrats dont les prix étaient fortement surévalués et attribués sans appel d’offres. Les chefs du Secrétariat du président de la Fédération de Russie s’étaient vus ouvrir des comptes par Mabetex auprès de banques helvétiques».

Actuellement plusieurs dizaines de millions de dollars sont bloqués en Suisse, dont 18 millions de billets à ordre (des promissory notes) découverts dans un coffre. Un montant que la Russie s’était engagée à verser à la Mercata.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision