Près de 500 Suisses au marathon de New York
Un demi-millier de coureurs suisses prennent dimanche le départ du plus célèbre des marathons de l'année dans les rues new-yorkaises.
Les organisateurs de l’épreuve accordent des quotas de dossards en fonction des pays et y désignent des agents officiels. En Suisse, trois firmes organisent le déplacement.
«Tout commence sur le pont Verrazano qui relie Staten Island au quartier très animé de Brooklyn. Sur le bord de la route il y a une multitude d’Africains, de Mexicains ou d’Espagnols. Chaque rue du quartier est en fête et on a l’impression de traverser des pays», raconte avec enthousiasme René Dutoit
Le responsable des voyages spéciaux de Tourisme pour tous précise : «comme c’est le début du marathon, les coureurs ont encore la fraîcheur nécessaire pour apprécier cette magnifique ambiance».
Dimanche, René Dutoit vivra son 17ème marathon consécutif dans les rues de la ‘Big Apple’. L’East River, le Queens, la Première avenue, il connaît donc par cœur.
Pour lui, courir à New York est presque devenu un impératif: «plus on approche de l’arrivée et plus y a de monde. Sous les encouragements de la foule, on a l’impression d’être un athlète de haut niveau qui participe aux Jeux olympiques», reconnaît-il.
Trois agences en Suisse
Sa fidélité au rendez-vous est d’ailleurs pour beaucoup dans le fait que la firme lausannoise pour laquelle il travaille soit l’une des trois agences helvétiques reconnues par les organisateurs du marathon pour commercialiser les dossards de départ.
Les deux autres, Albis Reisen et Kuoni – qui travaille en étroite collaboration avec l’ancien médaillé d’argent du 5000 mètres des JO de Los Angeles Markus Ryffel – sont à Zurich.
Pour la Suisse le quota de dossards octroyé est de 500. Et chaque participant helvétique devra débourser près de 3000 francs, vol et hôtel compris.
Au total, 37’000 heureux élus (dont près de 15’000 non Américains) pourront s’élancer dans l’aventure. Mais près de 60’000 n’auront pas réussi à dénicher un numéro.
Tenter de s’y rendre de manière privée relève de la gageure. La compétition pour obtenir un dossard est d’ailleurs tel que, malgré les nombreux contrôles mis en place, un ‘trafic de dossards’ très lucratif s’est mis en place.
Avec les meilleurs
L’élite mondiale du marathon, elle, n’a pas à se soucier de ce ‘détail’. Elle vient sur invitation. Mais seuls les dix premiers percevront une prime à l’arrivée (100’000 dollars pour le vainqueur et 1000 pour le dixième). Cela explique en partie les nombreux abandons dans cette catégorie.
Cette année, les coureurs helvétiques susceptibles de s’illustrer ne sont pas légion. Vice-champion d’Europe de la spécialité et 7e à New York l’an dernier, l’Obwaldien Viktor Röthlin n’est pas présent.
C’est donc sur le deuxième meilleur suisse de l’an dernier, Julien Gantenbein (61e) sur qui repose les principaux espoirs de bon résultat. Suivi à distance par l’entraîneur italien Orlando Pizzolato, vainqueur à New York en 1984 et 1985, le Vaudois n’est pourtant pas dans les meilleures dispositions pour réaliser un exploit.
«J’ai participé, il y a un mois, au marathon de Berlin, relativise Julien Gantenbein. Je vais donc à New York principalement pour le plaisir et les sensations incroyables de courir devant près de 2 millions de personnes.»
Pour Tiffany
Le jeune homme vient par ailleurs de rejoindre l’association Courir…Ensemble. La fondatrice de cette association, la Genevoise Carole Lauk, sera également sur la ligne de départ du marathon ce dimanche. Pour une première.
Intervenante bénévole depuis une dizaine d’années à l’hôpital des enfants de Genève, elle y anime un atelier de bricolage pour les enfants atteints de cancer.
«C’est là que j’ai rencontré Tiffany il y a quelques années, se souvient-elle. Nous avions le rêve de courir ensemble la course poulaire de l’escalade dans les rues de Genève. Malheureusement, Tiffany est décédée avant que nous puissions le réaliser.»
«Je me suis alors mise à la course et j’ai créé l’association afin de récolter des fonds qui permettent d’améliorer le quotidien de ces enfants malades», poursuit-elle.
Dans les rues de la ‘Grande Pomme’, ils seront huit participants à porter le tee-shirt jaune flanqué d’une étoile filante, le logo de Courir…ensemble.
«Ca va être difficile de terminer ce marathon, conclut Carole Lauk avec un brin d’anxiété dans la voix. Ce sera la première fois que nous accomplirons cette distance. Mais je n’imagine même pas abandonné. C’est important pour moi ….. et surtout pour les enfants!»
swissinfo, Mathias Froidevaux
Le marathon de New York (42,195 km) se déroule le 5 novembre 2006
La première édition du marathon a eu lieu en 1970
Le record de l’épreuve est détenu par l’Ethiopien Tesfaye Jifar en 2h 07’43» chez les hommes et par la Keyanne Margaret Okayo en 2h22’31» chez les dames.
Près de 37’000 personnes (dont 500 Suisses) y participent
Une centaine de coureurs ‘élites’ (hommes et femmes) à l’épreuve.
Chaque année, plusieurs centaines de coureurs suisses (l’immense majorité dans la catégorie populaire) participent au marathon de New York. Parmi eux, des personnalités connues telles que l’ancien médaillé d’argent olympique Markus Ryffel ou l’ex-ministre Ruth Metzler.
Au niveau de l’élite mondiale, la défunte épouse du cuisinier Philippe Rochat, Franziska Rochat-Moser avait réussi à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve en la remportant en 1997 en 2h 28 minutes et 43 secondes.
Six ans auparavant, l’Australo-Suisse Daniel Böltz avait pris la 6ème place chez les messieurs.
Vice-champion d’Europe de la spécialité à Göteborg au mois d’août 2006 et 7ème du marathon de New York en 2005, l’Obwaldien Viktor Röthlin a renoncé à participer à l’épreuve cette année.
L’an dernier toujours, la championne lucernoise en fauteuil roulant Edith Hunkeler avait remporté l’épreuve dans sa catégorie.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.