La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Scandale au Brésil: la justice suisse enquête

swissinfo.ch

La justice genevoise s´intéresse au compte bancaire d´un ancien juge brésilien, au centre d´un gros scandale de corruption. L´affaire fait grand bruit au Brésil, où elle pourrait avoir des retombées politiques, en particulier pour le président Cardoso.

A Berne, l’Office fédéral de la police (OFP) a confirmé à swissinfo la réception, en janvier déjà, d’une demande d’entraide judiciaire émanant du Brésil. Vérification faite, le dossier a été transmis au bureau du procureur du canton de Genève. L’OFP confirme également les informations parues lundi dans la presse brésilienne: il s’agit d’un compte à la banque Santander, à Genève, d’une valeur «approximative» de 6,8 millions de dollars.

Au centre de cette affaire se trouve Nicolau dos Santos Neto, un ancien juge et président du Tribunal du travail de São Paulo. Sur un budget d’environ 80 millions de dollars, destinés à la construction d’un nouveau bâtiment pour le tribunal, plus des deux tiers ont tout simplement disparu. Une affaire révélée par un membre de la famille du juge, suite à une procédure litigieuse de divorce.

Le scandale a provoqué, au Brésil, la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire, en plus des investigations de la police fédérale. L’argent a été dévié par le biais d’une cinquantaine d’entreprises, des sociétés écrans pour la plupart. Pour l’instant, à part les 6,8 millions de dollars retrouvés en Suisse, 37,4 millions de dollars ont été débusqués sur des comptes bancaires au Paraguay et au Panama. Le juge Nicolau, sous mandat d’arrêt, a disparu depuis le mois d’avril.

A Genève, le juge Jean-Louis Crochet, chargé du dossier, a décidé d’entrer en matière début juillet, mais ne souhaite faire aucun commentaire. L’affaire fait les grands titres de la presse brésilienne surtout suite aux retombées politiques des dernières semaines. Un sénateur a déjà perdu provisoirement son mandat, à cause de ses liens avec le juge Nicolau, révélés par les investigations.

Plus grave encore, l’ancien secrétaire de la Présidence de la République (de 1995 à 1998) Eduardo Jorge Caldas, ami personnel de longue date du président Fernando Henrique Cardoso, serait impliqué dans cette affaire. Jorge Caldas fut aussi le trésorier des deux campagnes électorales de l’actuel président.

Pour l’instant, la stratégie de la présidence brésilienne est de maintenir Henrique Cardoso éloigné de ces dénonciations. Ce dernier a déclaré mardi qu’il ne s’agissait pas d’une affaire politique.

Claudinê Gonçalves

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision