Servette n’a pas fait le poids face à Bâle
Nette victoire lundi soir du FC Bâle contre Servette, battu 4 à 1 sur son terrain des Charmilles. Une victoire qui permet aux Bâlois de prendre la tête du Championnat suisse de football de Ligue nationale A, avec un point d'avance sur YB et deux sur Servette.
Tardive mais superbe, la première victoire à l’extérieur des Rhénans (4-1) les propulse à la tête du classement du Championnat. Aux Charmilles, ils ont véritablement surclassé le FC Servette, qui restait pourtant sur une belle série positive.
Mais les «grenat» ont profondément déçu l’attente des 6870 spectateurs. Dominés dans tous les compartiments du jeu, ils ont subi la loi d’une formation qui justifie enfin ses hautes ambitions.
A l’image de Fournier, en grande difficulté devant l’incisif Varela, les protégés de Lucien Favre n’ont pas trouvé la parade face à des adversaires plus dynamiques, plus talentueux aussi. Les frères Murat et Hakan Yakin affichèrent, à six jours du match Russie-Suisse, une verve réjouissante. En revanche, les internationaux servettiens, Fournier, Lonfat, Comisetti et Frei, ne se montrèrent pas à leur avantage.
Les Bâlois ouvraient le score à la 12e minute par Gimenez, lequel jaillissait sur un centre de Varela. Trente minutes plus tard, Varela était à l’origine du deuxième but signé Chipperfield. Les derniers espoirs des Servettiens s’envolaient dans la première minute de la seconde période. Servi par Chipperfield, H. Yakin contournait toute la défense pour «ajuster» l’infortuné Pédat. Celui-ci s’inclinait une quatrième fois, à la 71e minute, sur une action de rupture lancée par Ergic et parachevée en force par Gimenez.
Et dans les arrêts de jeu, l’ex-Marseillais Dill sauvait l’honneur genevois, sur un centre de Comisetti.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.