TPI : la Suissesse Carla Del Ponte en ex-Yougoslavie
Après les dossiers, le terrain. Cinq semaines après sa prise de fonction à La Haye, le Procureur général du Tribunal pénal international se rend en ex-Yougoslavie. La Suissesse est attendue à Pristina et Sarajevo, notamment.
Après les dossiers, le terrain. Cinq semaines après sa prise de fonction à La Haye, le Procureur général du Tribunal pénal international se rend en ex-Yougoslavie. La Suissesse est attendue à Pristina et Sarajevo, notamment.
L’heure a sonné pour Carla Del Ponte de confronter la masse d’informations qu’elle doit digérer depuis le 15 septembre, date de son arrivée au Tribunal pour l’ex-Yougoslavie, avec la situation sur le terrain.
Pendant deux semaines, le Procureur va rencontrer la plupart de ceux qui comptent en ex-Yougoslavie, à l’exception bien sûr de Slobodan Milosevic, inculpé de crimes contre l’humanité. Son programme n’est connu que dans les grandes lignes, l’ancien procureur de la Confédération faisant toujours l’objet de sévères mesures de sécurité.
Au Kosovo, Carla Del Ponte verra le commandant de la KFOR, Klaus Reinhardt, avec qui elle pourrait visiter l’un des charniers faisant l’objet d’une enquête de ses services. Avec Bernard Kouchner, elle s’entretiendra des moyens de juger sur place les exécutants de crimes de guerre, puisque le Tribunal se chargera des donneurs d’ordres. Mme Del Ponte précédera d’ailleurs l’une de ses anciennes collaboratrices, le magistrat français Sylvie Pantz, qui vient d’être chargée de la reconstruction du système judiciaire au Kosovo.
La Suissesse rencontrera la présidence bosniaque, et pourrait, là encore, se rendre sur l’un des sites où la purification ethnique a fait rage. Sur le plan politique, l’étape la plus importante sera sans doute Zagreb. Le Tribunal est en effet en conflit permanent avec le gouvernement Tudjman qui rechigne à coopérer, malgré ses engagements et la menace, très actuelle, de sanctions que pourrait décider le Conseil de sécurité.
Alain Franco
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.