TPR: voyage en Afrique à hauts risques pour Carla Del Ponte
C'est une tournée plein d'inconnues qu'entame lundi la magistrate suisse. La procureure du tribunal pénal international pour le Rwanda se rend pour deux semaines au siège du TPR, à Arusha, en Tanzanie, ainsi qu'au Rwanda.
C’est une tournée plein d’inconnues qu’entame lundi la magistrate suisse. La procureure du tribunal pénal international pour le Rwanda se rend pour deux semaines au siège du TPR, à Arusha, en Tanzanie, ainsi qu’au Rwanda.
On ne sait pratiquement rien du programme de la Suissesse. Même sa date de départ est théoriquement secrète, «pour des questions de sécurité», dit-on au siège néerlandais des deux tribunaux ad hoc créés par l’ONU. En revanche, on peut affirmer sans se tromper que ce déplacement, qui devait être de routine pour permettre à Carla Del Ponte de rencontrer son adjoint du TPR ainsi que ses collaborateurs d’Arusha, se fera sous le signe des tensions entre la juridiction et Kigali.
La semaine dernière, le tribunal a remis en liberté, pour vice de forme, Jean-Bosco Barayagwiza, considéré comme l’un des architectes du génocide. La décision s’expliquait en terme juridique, mais c’est un euphémisme de dire qu’elle a choqué les Rwandais. Depuis, le torchon brûle. Malgré les promesses d’enquêtes lancées par Carla Del Ponte, le gouvernement rwandais a suspendu ses relations avec le tribunal, et a fait savoir qu’il n’accueillerait pas la procureure suisse.
Réponse de son entourage : «Nous irons visiter notre bureau à Kigali. Le fait que Mme Del Ponte reçoive un accueil officiel est moins important que de rencontrer ses enquêteurs». En coulisse, les services de Carla Del Ponte n’en essayent pas moins de résoudre, au plus vite, le conflit avec Kigali.
Alain Franco
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.