Visite de deux jours en Suisse du général américain Wesley Clark
Arrivé dimanche en Suisse, le commandant suprême des forces de l'OTAN en Europe a effectué lundi des visites d'unités dans les régions saint-galloise et bernoise. Il a rencontré deux membres du gouvernement ainsi que le futur procureur du TPI.
Arrivé dimanche en Suisse, le commandant suprême des forces de l’OTAN en Europe a effectué lundi des visites d’unités dans les régions saint-galloise et bernoise avant de rencontrer deux membres du gouvernement ainsi que Carla Del Ponte, futur procureur du TPI.
Le général Wesley Clark s’est dit impressionné par l’armée helvétique et s’est réjoui de la participation de la Suisse à l’opération de paix au Kosovo. Il y voit un signe important de la volonté de ce pays de s’engager activement dans la recherche de solutions aux problèmes internationaux.
Pour mémoire, une compagnie suisse, baptisée «Swisscoy», gagnera le Kosovo à la fin de ce mois. Composée de 120 à 140 volontaires actuellement en formation, elle sera intégrée dans une unité militaire autrichienne et effectuera des tâches logistiques dans le cadre de la KFOR – la force internationale de paix au Kosovo.
La législation actuelle interdit, en effet, la présence à l’étranger de soldats suisses en armes. C’est la raison pour laquelle il a fallu faire preuve d’imagination pour permettre cette présence militaire helvétique tout en assurant sa sécurité. D’ailleurs, le même problème s’était posé dans le cas de la Bosnie après l’accord de Dayton, à fin 1995. On l’avait résolu par l’envoi, en Croatie et non en Bosnie (pour des raisons de sécurité découlant de l’interdiction de missions armées à l’étranger), d’un contingent de bérets jaunes, chargés eux aussi de tâches logistiques pour le compte de l’OSCE.
Wesley Clark s’est également entretenu avec le procureur de la Confédération, Carla Del Ponte, qui succédera en novembre à la Canadienne Louise Arbour à la tête du Tribunal pénal international. Le général américain a promis à la magistrate helvétique l’aide des forces de l’OTAN dans l’accomplissement de ses nouvelles tâches à la Cour de La Haye.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.