La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Visite de Ruth Metzler en Albanie

Au deuxième jour de sa visite, lundi, la conseillère fédérale en charge de la Justice et de la Police a rencontré son homologue albanais Ilir Panda. La veille, les deux pays avaient convenu de signer en février la convention sur le retour des réfugiés.

Au deuxième jour de sa visite, ce lundi, la conseillère fédérale en charge de la Justice et de la Police a rencontré son homologue albanais Ilir Panda. La veille, les deux pays ont convenu de signer en février la convention sur le retour des réfugiés.

Les entretiens de Ruth Metzler avec le ministre albanais de la justice ont porté notamment sur le retour de réfugiés. Dimanche, elle avait convenu avec le ministre albanais de l’Intérieur Spartak Poçi que la convention devait être signée en février, lors de la visite en Suisse de M. Poçi.

La partie suisse avait espéré que la convention serait signée dimanche. Mais les Albanais ont fait état de quelques difficultés, et il est apparu qu’il s’agissait de pures questions procédurales. Les autorités albanaises ne contestent pas le contenu du document, a expliqué la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Le directeur de l’Office fédéral des réfugiés (ODR), Jean-Daniel Gerber, a déclaré pour sa part à l’ATS que le texte, une fois signé, devra encore passer devant le parlement de Tirana. Quant à la question de l’entrée en force de la convention, il ne sera pas possible d’en parler avant la prochaine rencontre bipartite.

La convention règle notamment le retour des Albanais devant quitter la Suisse et le problème du transit pour le retour des réfugiés kosovars. Selon Stephan Gussmann, chef de la Division des offices centraux de police criminelle, les deux parties ont convenu de mettre au point une stratégie commune dans la lutte contre le trafic de drogue ainsi que le trafic humain, réfugiés ou femmes destinées à la prostitution. Les deux pays veulent renforcer leur collaboration policière et améliorer les échanges d’information, a indiqué M. Gussmann.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision