Visite du président de la Confédération en Grande-Bretagne: Adolf Ogi défend la politique extérieure de la Suisse
Adolf Ogi a plaidé samedi soir à Londres en faveur d'une politique extérieure moderne de la Suisse. Le président de la Confédération prononçait un discours du premier août avancé devant la colonie suisse de Londres.
Dans son allocution, donnée en quatre langues, Adolf Ogi a abordé certaines valeurs de la Suisse comme la démocratie, le fédéralisme et la solidarité. Sans citer de nom, le conseiller fédéral a aussi évoqué les oppositions dont il fait l’objet au sein de son parti, l’Union démocratique du centre.
Le débat est l’élixir de la démocratie, a-t-il poursuivi. Selon Adolf Ogi, les différences de vue sur la politique extérieure et la neutralité de la Suisse sont légitimes. Celui qui expose une opinion divergente ne doit pas être considéré comme un anti-patriote, de l’avis du président de la Confédération.
La politique extérieure de la Suisse se base sur deux points, l’ouverture et l’identité, a ajouté Adolf Ogi, avant de rappeler sa position en faveur d’une adhésion de la Suisse à l’ONU d’ici 2002. Le conseiller fédéral rencontrera lundi le premier ministre britannique Tony Blair.
Les deux hommes aborderont ensemble la question des relations entre les deux pays, la ratification des accords bilatéraux, la politique de sécurité ou encore la situation dans les Balkans. Adolf Ogi sera de retour en Suisse mardi.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.