Werner K. Rey reste en détention
Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté sa dernière demande de mise en liberté. L'ex-magnat de la finance helvétique va recourir à Strasbourg contre cette décision.
Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté sa dernière demande de mise en liberté. L’ex-magnat de la finance helvétique va recourir à Strasbourg contre cette décision.
Le 8 juillet dernier, Werner K. Rey (photo d’archive) avait été condamné à quatre ans de réclusion par le Tribunal pénal économique du canton de Berne pour tentative d’escroquerie contre la Banque cantonale bernoise, de faux dans les titres et de faillite frauduleuse. Son avocat avait immédiatement déposé une demande de mise en liberté. Il relevait que son client avait déjà passé trois ans et quatre mois en prison.
Saisi d’un recours contre une décision négative rendue par la justice bernoise, le TF refuse lui aussi d’accéder à la demande. Il considère qu’il n’est pas exclu que Werner K. Rey soit finalement condamné pour escroquerie par métier, comme le demande le procureur bernois Beat Schnell. Or, si la Cour de cassation du canton de Berne devait retenir cette infraction, l’ex-financier risquerait dix ans de réclusion. Dans son arrêt, rendu public ce jeudi, le TF souligne également que le danger de fuite subsiste.
Le procès de l’ex-financier devant la Cour de cassation du canton de Berne ne s’ouvrira vraisemblablement pas avant le printemps 2000. Or, le 27 mars prochain, Werner K. Rey aura purgé quatre ans de détention, soit l’équivalent de la peine prononcée par le Tribunal pénal économique.
(SRI avec les agences).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.