Deux foetus opérés au dos à Zurich: une première européenne
(Keystone-ATS) Deux foetus souffrant d’une malformation au dos ont subi dernièrement une intervention chirurgicale dans le ventre de leur mère à l’Hôpital des enfants, à Zurich. Il s’agit d’une première européenne. Des opérations prénatales n’avaient jusqu’à présent été menées qu’aux Etats-Unis.
Les foetus opérés avec succès fin 2010 et à la mi-2011 à Zurich souffraient d’un spina bifida, a annoncé jeudi l’Hôpital des enfants. Cette malformation congénitale fait sortir une partie de la colonne vertébrale de l’enveloppe corporelle au niveau du dos, ce qui endommage la moelle épinière.
Le premier des deux enfants opérés est né entretemps. Le second doit bientôt venir au monde, a précisé aux médias le professeur Martin Meuli, chirurgien en chef qui a dirigé les interventions en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich.
« Le nouveau-né et sa mère se portent bien », assure le médecin. Dans le second cas, son équipe a greffé un petit bout de peau des fesses sur le dos ouvert du foetus. Elle n’a depuis lors fait « aucune observation catastrophique ».
Narcose et grande précision
Anesthésier, opérer et surveiller simultanément la mère et le foetus – deux patients très différents – constitue un défi particulier, a confié l’anesthésiste Peter Biro. Le but est que l’intervention soit vécue sans douleur et sans stress par les « deux patients ».
Pour ce faire, la mère est placée dans une narcose profonde. Les substances actives de la narcoses se transmettent alors au foetus à travers le sang.
Les chirurgiens ouvrent alors l’abdomen de la mère et sondent, au moyen de l’ultrason, un endroit sûr pour ouvrir l’utérus. Ce geste requiert la plus grande précision. Une coupure dans le placenta ou le cordon ombilical aurait des effets catastrophiques.
Un pas important
L’intervention prend en compte la perte de beaucoup de liquide amniotique. Les deux opérations ont duré entre 2,5 et 3 heures. Elles constituent « un pas important pour la chirurgie prénatale en Europe », se réjouit Martin Meuli.