Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Cuche remporte le super-G de Val Gardena

Didier Cuche à l'entraînement à Val Gardena. Keystone

Avec seulement deux centièmes de seconde, le Suisse Didier Cuche a remporté vendredi le super-G de Val Gardena (Italie) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

Pour sa première victoire de la saison, le Neuchâtelois a devancé l’Américain Bode Miller, le Liechtensteinois Marco Büchel et un autre Suisse, Didier Défago.

Avec le super-G de Val Gardena, Didier Cuche remporte son 7e succès en Coupe du monde de ski alpin et le 3e dans la discipline, alors que l’Autrichien Benjamin Raich, 7e à 30/100, conserve la tête du classement général provisoire.

Le vainqueur de la Coupe du monde de descente la saison dernière s’est imposé en une minute et 36,62 secondes, malgré une erreur sur le haut du tracé. Il a précédé d’un cheveu l’Américain Bode Miller.

Marco Büchel, du Liechtenstein, a pris la troisième place après avoir longtemps conservé le meilleur temps.

Sur un parcours long, Didier Cuche a profité «des quelques erreurs de trop», de Miller, vainqueur en 2006 sur la piste Saslong.

33e podium de sa carrière

Le 30 novembre dernier, le skieur neuchâtelois avait décroché la 3e place lors de la descente de Coupe du monde de Beaver Creek, aux Etats-Unis, une semaine après le bronze remporté dans le super-G de Lake Louise.

Troisième podium de la saison donc, le 33e podium de sa carrière, le 14e en descente et le deuxième cette saison après celui de Lake Louise la semaine dernière (3e du super-G).

Enfin, l’Autrichien Benjamin Raich a signé une bonne opération dans la mesure où le Suisse Daniel Albrecht a été éliminé à la réception du saut principal. Le Tyrolien compte désormais 441 points, contre 373 à Cuche, ce dernier prenant la tête du classement du super-G.

La descente de Val Gardena est programmée samedi.

swissinfo et les agences

Né le 16 août 1974, il vit aux Bugnenets (Neuchâtel).

Coupe du monde: 7 victoires (Descente: Kitzbühel en 1998, Garmisch en 2004, Kvitfjell en 2007. Super-G: Altenmarkt en 2002, Beaver Creek en 2002, Val Gardena en 2007. Géant: Adelboden en 2002), 34 fois sur le podium, globe de descente en 2007/2008.

Meilleur résultat lors de JO: 2e du super-G de Nagano en 1998.

Meilleur résultat lors de Mondiaux: 3e en géant à Are en 2007.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision