Des perspectives suisses en 10 langues

2005, nouvelle année record pour l’horlogerie

L'industrie suisse de l'horlogerie se porte à merveille. Keystone

Les exportations de l'horlogerie suisse ont franchi pour la première fois la barre des 12 milliards de francs, dépassant de près de 11% le niveau record de 2004.

Les résultats – qui sont allés au-delà de toutes les prévisions des analystes – ont été dopés par le segment du luxe.

Les exportations horlogères suisses ont encore réservé de très bonnes surprises en décembre.

Elles étaient déjà dans une dynamique très favorable au cours des mois précédents. Les exportations horlogères ont connu une accélération significative, le mois dernier. Leur valeur s’est établie à 1’203,7 millions de francs, soit une hausse de 23,1% par rapport à décembre 2004.

Excellente santé

Cette croissance mensuelle très soutenue a porté le résultat annuel à 12,3 milliards de francs. L’année 2005 a clairement établi un nouveau record en franchissant pour la première fois la barre des 12 milliards et en dépassant de 10,9% le niveau déjà élevé de 2004.

Dépassant les prévisions effectuées l’année passée, l’horlogerie suisse a confirmé son excellent état de santé. La tendance repose donc sur une base solide, et ce sur tous les continents.

Le segment du luxe n’est pas étranger à cette excellente situation. Cela est confirmé par le fait que si la valeur des ventes est en augmentation, le nombre de montres vendues est lui en baisse.

Les produits horlogers suisses ont ainsi réussi à éviter les écueils d’une conjoncture économique peu favorable, notamment en Europe.

L’année 2006 s’annonce sous les meilleurs auspices. Le résultat final pourrait ainsi dépasser de 5% à 6% celui de 2005.

Les marchés

Par ailleurs, les principaux marchés de l’horlogerie suisse ont affiché une belle croissance en 2005.

Les Etats-Unis ont par exemple réalisé une remarquable performance et le Japon a encore accéléré sa croissance. Même en baisse de rythme, Hong Kong reste le second marché derrière les USA.

L’Europe (4,1 milliards, +8,1%) et ses principaux marchés que sont l’Italie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne sont également très intéressants pour les horlogers suisses.

Enfin la Chine et la Russie se développent très bien tout comme – à un niveau moindre – l’Australie, le Mexique, l’Autriche, la Turquie et la Corée du Sud.

8,3% pour le groupe Swatch

Le groupe Swatch, numéro un mondial de l’industrie horlogère, a grandement participé à la bonne tenue de l’industrie horlogère suisse sur ces marchés.

Le groupe basé à Bienne a réalisé un chiffre d’affaires record de 4,497 milliards de francs en 2005. Cela représente une hausse de 8,3% par rapport à l’année précédente, annonce jeudi le groupe basé à Bienne.

Tous les secteurs d’activité ont enregistré une croissance de leurs ventes. Comme les années précédentes, la hausse la plus forte a été enregistrée dans le secteur des montres de luxe.

Le groupe Swatch table sur des chiffres records aussi bien en ce qui concerne le résultat opérationnel que le bénéfice net.

A noter encore que Swatch Group achève ces jours un programme de rachat d’actions de 250 millions de francs. Il entend en lancer un autre de 300 millions une fois toutes les autorisations réunies.

swissinfo et les agences

Les cinq principaux marchés pour les montres suisses
Etats-Unis: 2,1 milliards de francs suisses (+14,5%)
Hong Kong: 1,8 milliard de francs suisses (+7.7%)
Japon: 1,1 milliard de francs suisses (+15.7%)
Italie: 842 millions de francs suisses (+8.4%)
France: 660 millions de francs suisses (+8.1%)

– Moribonde dans les années 70 l’horlogerie suisse a réussi sa reconversion – grâce notamment aux fameuses montres du groupe Swatch – et est aujourd’hui un des fleurons de l’économie helvétique.

– Au cours des cinq dernières années, cette industrie – qui propose un éventail complet de produit – a pris la tête des industries les plus performantes du pays.

– Elle a toujours battu ses propres records d’exportations pour passer de 4,3 milliards de francs en 1986 à 12,3 milliards en 2005.

– En comparaison, l’ensemble des exportations suisses pour 2005 se montent à près de 152 milliards de francs suisses.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision