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Amgen a été refroidi par la complexité suisse

Amgen a renoncé à l'option de Galmiz, en Suisse, pour s'installer à Cork, en Irlande. Keystone

La Suisse doit simplifier ses lourdes procédures pour faciliter la vie des entreprises étrangères souhaitant s'y implanter, estime un expert en business.

Pour Stéphane Garelli, de l’Institut de management IMD à Lausanne, la Suisse devait s’inspirer du modèle irlandais qui a su attirer le géant technologique américain Amgen.

Le professeur Stéphane Garelli est convaincu que si Amgen a fini par renoncer à s’installer dans la plaine de Galmiz, dans le canton de Fribourg, c’est en raison de la bruyante campagne menée par les opposants écologistes au projet.

Ces derniers avaient notamment organisé en mars dernier une vaste manifestation de 2000 personnes sur le site prévu pour l’implantation de l’usine d’Amgen. Interview.

swissinfo: Pourquoi la Suisse n’a-t-elle pas réussi à attirer Amgen?

Stéphane Garelli: L’Irlande a fait un gros effort concerté pour attirer Amgen et dispose de procédures directes pour faciliter ce genre d’implantation.

L’Irlande a développé une Agence de développement industriel pour aider les sociétés étrangères à s’installer en les informant des différentes réglementations.

En Irlande, les entreprises ont affaire à un seul interlocuteur, alors qu’en Suisse vous devez discuter avec 20 personnes différentes sans trop savoir à qui vous devez vous adresser.

Amgen a aussi, probablement, été refroidi par l’opposition provoquée par leur projet et la difficulté d’investir en Suisse.

swissinfo: Mais de nombreuses autres compagnies internationales se sont installées sans problème en Suisse?

S. G.: C’est relativement simple d’établir une holding ou un siège central en Suisse. (Amgen a du reste son siège international à Zoug.) Mais quand il s’agit de passer à la production, c’est une autre affaire.

Mais un cas ne suffit pas à démontrer que tout va mal en Suisse. Il existe de nombreux avantages sur le papier, tels que des facilités fiscales et la sécurité de la propriété intellectuelle, très importantes pour une multinationale.

La Suisse a de nombreux atouts à jouer et il reste à espérer que l’affaire Amgen nous aura appris quelque chose qui nous permettra de renforcer notre position à l’avenir.

swissinfo: Que doit faire la Suisse pour devenir plus attrayante?

S. G.: Elle devrait adopter un système unique et créer une autorité compétente pour négocier au nom de toutes les instances pour que les entreprises sachent où elles en sont.

Une société californienne aura bien du mal à comprendre les subtilités du système fédéral. Une entreprise suisse connaît le système et aura donc plus de patience.

Mais c’est plus difficile pour une société telle qu’Amgen. Et comme le temps, c’est de l’argent pour elle, il n’est pas étonnant qu’elle ait perdu patience.

swissinfo: Des mesures ont-elles déjà été prises dans ce sens?

S. G.: Les autorités fédérales ont tenté de simplifier les choses et de créer un portail pour les investisseurs. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) est allé aussi loin que possible.

Mais les autorités fédérales ne peuvent pas donner la préférence à un canton plutôt qu’à un autre sous peine d’être accusées de briser la concurrence.

Les cantons sont souvent en compétition les uns avec les autres et disposent chacun de leurs propres réglementations. Certains collaborent, comme Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura, qui ont créé le Développement économique Suisse occidentale. Mais beaucoup de barrières subsistent.

swissinfo: Mais il est toujours facile pour un petit groupe de mettre les bâtons dans les roues?

S. G.: Le système de démocratie directe permet à des organisations de défense de l’environnement de bloquer des projets en récoltant quelques signatures.

Une grande entreprise prête à faire un gros investissement veut pouvoir démarrer en l’espace d’un an et demi, mais personne ne peut garantir cela en Suisse.

Interview swissinfo: Matthew Allen
(Traduction de l’anglais: Isabelle Eichenberger)

Amgen est parmi les 500 plus grandes entreprises américaines.
Elle occupe plus de 14’000 collaborateurs dans le monde.
Son siège mondial se trouve à Thousand Oaks, en Californie, et son siège international à Zoug.
En 2004, Amgen a réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de dollars.

– En novembre, le Parlement a approuvé un crédit de 9,8 millions de francs suisses sur deux ans pour encourager les investissements étrangers en Suisse.

– Business Location Switzerland a été créé en 1996 pour aider les entreprises étrangères à s’installer dans le pays.

– Le crédit est limité à 2008, date à laquelle le gouvernement doit restructurer les divers organismes de promotion de la Suisse à l’étranger et les réunir sous un même toit.

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