Des perspectives suisses en 10 langues

Clariant supprime 500 emplois supplémentaires

Le groupe chimique bâlois Clariant continue de tailler dans ses effectifs. Il a annoncé mardi qu'il allait encore supprimer 500 emplois d'ici 2013. Cette mesure touche principalement le site principal du groupe à Muttenz où 400 emplois passeront à la trappe en raison de transferts de production en Asie et en Espagne.

En 2009, Clariant a subi une perte de 194 millions de francs, supérieure de 37 millions à celle de l’année précédente. Le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 18% à 6,614 milliards de francs. Les actionnaires doivent renoncer une nouvelle fois à un dividende.

L’entreprise explique qu’elle souffre de la récession économique sur ses deux principaux marchés: le textile et l’automobile. L’an dernier, Clariant avait déjà annoncé la suppression de 3220 postes de travail dans le monde en raison de la fermeture de sites de production.

Clariant part du principe que l’exercice 2010 sera aussi difficile que le précédent. «La restructuration sera poursuivie, mais elle devrait être achevée d’ici la fin de l’année», a précisé son patron Hariolf Kottmann.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision