Des perspectives suisses en 10 langues

Converium de retour dans les chiffres noirs

Le siège zurichois du réassureur. Converium

Dans le rouge en 2004, le réassureur est revenu dans les chiffres noirs l'an dernier, avec un bénéfice net de 68,7 millions de dollars (89 millions de francs).

Les résultats 2005 dépassent les attentes des analystes alors que Converium avait enregistré une perte de 582,5 millions l’année précédente.

«Le nombre sans précédent de catastrophes naturelles en 2005 a servi à nous rappeler que nous sommes dans les affaires du risque, explique la patronne de Converium. Reste que les résultats 2005 m’encouragent.»

«Après six semaines à la barre, poursuit Inga Beale, je suis convaincue (…) que notre stratégie est appropriée et notre expertise de haut niveau. En 2006, Converium verra ses progrès aboutir à une reprise viable.»

Le réassureur a donc enregistré un bénéfice net de 68,7 millions de dollars (89 millions de francs), après une perte de 582,5 millions en 2004.

Les primes brutes ont chuté à 1,99 milliard de dollars en 2005, annonce mercredi Converium. La baisse avait atteint 3,98 milliards lors de l’exercice précédent.

L’impact des ouragans

Le ratio combiné dans les affaires poursuivies, soit le rapport entre les sinistres et les primes, s’est détérioré à 107,2%, contre 106,1% en 2004.

Les ouragans Katrina, Rita et Wilma, les tempêtes hivernales Erwin et les inondations en Europe ont pesé 164,8 millions de dollars sur les résultats du groupe.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 43,3 millions, des primes brutes à 2,017 miliards et un ratio combiné de 108,5%.

Optimisme de rigueur

Après le renouvellement des contrats d’assurance non-vie, le volume des affaires souscrites a diminué en janvier de moins de 3%, à 1,13 milliards de dollars.

Grâce à ce bon renouvellement des contrats, Converium prévoit en 2006 une nouvelle amélioration de ses résultats. Le réassureur table sur des primes brutes de l’ordre de 1,8 à 1,9 milliard de dollars.

Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 10 centimes par action au titre de l’exercice écoulé.

swissinfo et les agences

Bénéfice net: 68,7 millions de dollars
(2004: perte de 582,5 millions de dollars)
Les primes brutes ont continué à baisser (49,5%) à 1,9 milliards de dollars

– L’une des conséquences de la fusion de Zurich Financial Services et de BAFS en 1998, Converium est née en 2001. La société s’est fixée comme objectif une présence sur le marché mondial. Elle s’est implantée à Paris, Milan, Londres, Sydney, Kuala Lumpur et Sao Paulo.

– Le réassureur a son siège principal à Zoug, travaille dans 18 pays et emploie 600 collaborateurs. Depuis le 1er février de cette année, le groupe est dirigée par la Britannique Inga Beale.

– Converium vient du latin – con (avec), veritas (pour la vérité et l’honnêteté) et convenio (correspondre, s’entendre sur quelque chose).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision