Des perspectives suisses en 10 langues

Credit Suisse à son tour dans la crise des crédits

Avec la crise des crédits, l'image de Credit Suisse risque de perdre un peu de son lustre. Keystone

Après avoir récemment présenté de très bons résultats annuels, Credit Suisse prévoit un nouvel exercice nettement moins rose. Il s'attend à des dépréciations de 2,8 milliards de dollars (3,1 milliards de francs).

Le numéro deux bancaire suisse continue de subir les répercussions de la crise du crédit. Le bénéfice sera réduit de 1 milliard de dollars au 1er trimestre.

Ces dépréciations reflètent la nouvelle valorisation des positions de la banque dans le contexte actuel des marchés, lesquels font face à de forts vents contraires, a indiqué mardi la banque dans un communiqué. Par «vents contraires», il faut évidemment comprendre l’actuelle crise du subprime (hypothèques américaines à risque).

Le toilettage des comptes a été effectué pour des crédits hypothécaires garantis par des actifs dans la banque d’investissement, plus spécifiquement dans une unité appelée Structured Credit Trading.

Dépréciations encore à venir

Credit Suisse a ajouté que cette annonce d’amortissements intervient dans le cadre du placement d’un emprunt obligataire de 2 milliards de francs, intervenu mardi également. L’opération présente une échéance en 2018 et est dotée d’un coupon de 5,75%.

Les dépréciations pourraient en outre ne pas s’arrêter là puisque Credit Suisse ajoute que les réductions finales dépendront du développement des marchés. La banque ajoute qu’elle va examiner si ces nouveaux amortissements ont un impact sur le résultat 2007, qui a été dévoilé il y a deux semaines.

Ces nouvelles ont eu une influence sur le titre Credit Suisse qui perdait en début de journée jusqu’à 6,6% à la Bourse suisse.

swissinfo et les agences

Bénéfice net: 8,549 milliards de francs (-25%).

Correctifs de valeur dans la banque d’investissement: 2 mia de francs (UBS: 20 mia).

Dividende proposé: 2,50 francs par action.

Credit Suisse est la deuxième banque du pays après UBS (Union de banques suisses).

UBS et Credit Suisse réalisent ensemble 50% du bilan total de toutes les banques suisses et contribuent pour 10% au Produit intérieur brut (PIB) national.

Credit Suisse est actif dans 50 pays et occupe quelque 47’000 collaborateurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision