La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Dufry met la main sur les duty free au Brésil

Les Brésiliens aiment faire leurs emplettes dans des magasins hors taxe. Keystone

Le groupe bâlois du commerce hors-taxe a déboursé 500 millions de dollars pour contrôler Brasif, qui a le quasi-monopole des magasins duty free au Brésil.

La transaction comprend aussi le bras logistique de l’entreprise, Eurotrade, spécialisée dans l’import-export.

«Nous allons loin pour se rapprocher de vous». Dufry vient de mettre son slogan en pratique en allant dénicher une affaire très rentable au Brésil.

Les actionnaires américains du groupe suisse ont en effet mis la main sur Brasif, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente au détail de produits de marque aux voyageurs internationaux.

Des consommateurs intéressés

Son enseigne se retrouve dans 51 magasins répartis dans une vingtaine d’aéroports internationaux au Brésil, ainsi que deux à Miami, une des destinations préférées des touristes du pays de Pelé. Brasif possède également un magasin à Daslu, le temple du luxe à São Paulo

Comme les voyageurs brésiliens sont de grands consommateurs de produits de marque importés, ils n’hésitent pas à faire le détour dans ces magasins hors taxe pour acheter le dernier cadeau des vacances ou une commande de produit chic passée par un ami.

Des produits de griffes

On y trouve des produits de griffes comme Gap, Banana Republic et la marque de lingerie Victoria Secret. Dufry compte ajouter à ce catalogue des marques de premier rang avec lesquelles elle détient des contrats de commercialisation, comme Bulgari, Hermès et Mont-Blanc.

L’actionnaire principal de Brasif, Jonas Barcellos, a toutefois souhaité se désengager de ce secteur de la distribution spécialisée pour mieux investir dans l’agrobusiness. Une occasion en or pour Dufry, qui poursuit ainsi son internationalisation, et qui acquiert du même coup une entreprise de logistique bien rodée, Eurotrade.

A la Bourse suisse

Apparue en 1865 sous le nom de Weitnauer, l’entreprise suisse a commencé à opérer comme grossiste en produits détaxés après la seconde guerre mondiale. Quatre ans plus tard elle a ouvert sa première boutique à l’aéroport du Bourget, en France.

En 2003, Weitnauer change de nom pour devenir Dufry, qui passera ensuite sous la coupe du fonds d’investissement américain, Advent International. Dans la foulée, le capital de Dufry a été introduit à la Bourse suisse.

Au-delà d’une forte présence en Amérique centrale (Mexique, Nicaragua et de nombreux magasins dans les Caraïbes), Dufry avait jusqu’à présent une timide présence en Amérique latine.

Polémique et un ‘no comment’

Cela dit, bien que spectaculaire, cette acquisition n’en est pas moins polémique. Ainsi, du côté de conseillers en fusions-acquisitions, on estime que l’approche très offensive de Dufry paraît aventurière.

Au lieu de prendre son temps pour mieux connaître les spécificités du marché et les goûts de la clientèle, affirment ces experts, le président du groupe suisse, Juan Carlos Torres, a déjà annoncé lors de sa première intervention publique au Brésil l’abandon de la marque Brasif et sa substitution par l’enseigne Dufry.

Juan Carlos Torres compte également calquer le format des autres free shops détenus par le groupe dans une trentaine de pays sur les magasins brésiliens, qui devront ainsi être remodelés, et, si possible, agrandis.

Contactée par swissinfo, Mme Lubna Haj-Issa, porte-parole de Dufry, n’a pas voulu faire de commentaires.

La presse aussi

La presse y va aussi de ses analyses. Un journaliste économique local, Luis Nassif, dénonce une opération qui ne serait pas dénuée de tout risque.

En effet, si Brasif a négocié un traitement de faveur avec les autorités brésiliennes pour commercialiser des produits hors-taxes dans les aéroports du pays pendant plusieurs décennies, il n’est pas évident que Dufry jouissent des mêmes privilèges fiscaux à l’avenir.

Dans sa chronique du principal quotidien du pays, Nassif estime même qu’« entre des mains moins influentes que celles de Brasif, cette concession (pour la vente de produits hors taxe) aura la vie courte».

swissinfo,Thierry Ogier à São Paulo

– Fondé au XIXe siècle sous le nom de Weitnauer, le distributeur s’est spécialisé dans les produits hors taxe à partir de 1948.

– Il a été rebaptisé Dufry, voici 3 ans.

– Des investisseurs américains ont acquis 75% du groupe en 2004, avant d’acheter les 25% restants l’an dernier.

– Aujourd’hui le groupe opère dans 33 pays, avec 300 magasins hors taxes sur quatre continents et 4000 employés.

Siège: Bâle
Chiffre d’affaires: 949 millions de francs en 2005 (+12% par rapport à 2004)
260 millions de clients par an dans les aéroports, gares, etc.
Projets en cours : magasins dans les aéroports d’Alger et de Belgrade

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision