Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Economiquement plus proche de la Russie

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a signé jeudi un plan d'action économique avec la Russie, à l'occasion de sa rencontre avec le président Dmitri Medvedev à Sotchi. Le plan, portant sur trois ans, renforce la collaboration économique entre les deux pays.

Doris Leuthard et la ministre russe de l'Economie Elvira Nabioullina ont signé ce plan d'action jeudi à Sotchi, au bord de la Mer Noire, rapporte le Département fédéral de l'économie (DFE). Un premier plan d'action de trois ans arrivera à échéance à la fin de l'année.

Grâce à ce nouveau document, la collaboration bilatérale aux niveaux économique, commercial, financier ainsi que des investissements se verra renforcée. De nouveaux éléments s'inscrivent dans l'accord, à savoir la coopération dans les domaines du tourisme, de l'énergie et de l'aviation civile ainsi que dans la facilitation des formalités douanières.

Les deux pays s'efforcent également de conclure pour un avenir peut-être proche un accord de libre-échange entre la Russie et l'Association européenne de libre-échange (AELE). Outre la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein sont membres de l'AELE. La Russie partage quant à elle une union douanière avec le Kazakhstan et la Biélorussie.

La tradition de rencontres annuelles au niveau ministériel seront maintenues, apprend-on encore. Celles-ci servent aussi à nouer des relations commerciales entre des entreprises des deux pays.

Le nouveau plan d'action repose sur l'accord de coopération économique de 1994, sur le premier plan d'action conclu en 2008 ainsi que sur les acquis lors de la visite officielle du président Medvedev en Suisse en septembre dernier.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Russie ont presque triplé durant les cinq dernières années. Le volume d'échanges a atteint 2,8 milliards de francs en 2009. La Russie compte parmi les marchés les plus dynamiques pour la confédération, selon le DFE.

La rencontre de jeudi entre Doris Leuthard et Dmitri Medvedev fait suite à l'invitation du président russe. Lors de l'entretien, les questions de finance et d'économie internationale, la prévention de conflits en Europe ainsi que les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi ont aussi été abordés.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×