Des perspectives suisses en 10 langues

Faillite d’Enron: Credit Suisse trouve un compromis

Credit Suisse avait déjà constitué des réserves pour régler l'affaire Enron. Keystone

Credit Suisse payera plus de 90 millions de dollars (110 millions de francs) pour mettre fin aux plaintes liées à la faillite frauduleuse d'Enron. Mais la banque ne reconnaît aucune responsabilité.

La filiale américaine de Credit Suisse et d’autres banques étaient accusées d’avoir aidé l’ancien géant énergétique à réaliser ses fraudes.

Credit Suisse est le sixième établissement financier à régler l’affaire, a indiqué mardi Enron dans un communiqué.

Comme les autres banques, parmi lesquels figurent la Royal Bank of Scotland, Merrill Lynch ou encore Citigroup, Credit Suisse était accusé d’avoir aidé la firme texane à cacher ses dettes et à présenter des résultats supérieurs à leur état réel.

Un premier pas

Selon le communiqué d’Enron, la pénalité infligée à Credit Suisse est inférieure à celle payée par d’autres établissements en raison de son implication dans un nombre plus restreint de transactions.

L’accord doit encore être entériné par le tribunal des faillites du district sud de New York.

La question des plaintes civiles liées à Enron reste toutefois ouverte. Là aussi, les banques – dont Credit Suisse – sont dans le collimateur des plaignants. Le payement des 90 millions de dollars ne constitue donc qu’un premier pas dans le règlement de cette affaire.

Montant provisionné

Pour payer ce cas, Credit Suisse tirera les 90 millions de dollars de ses provisions constituées spécifiquement à cet effet dès le second trimestre 2003.

Enron avait sombré en décembre 2001 dans la deuxième plus grande faillite de l’histoire américaine, après celle de Worldcom.

Placé sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11), la firme de Houston a pu sortir de ce régime en novembre 2004 et existe désormais dans le seul but de liquider les actifs qui lui restent et de régler une fraction des dettes.

A ce titre, l’accord passé entre Enron et Credit Suisse prévoit d’ailleurs que les prétentions de la banque helvétique sur un montant de 337 millions de dollars dans les actifs d’Enron ne donnera droit à aucun dividende.

En revanche, l’établissement peut continuer à exercer ses prétentions sur 92 autres millions de dollars.

swissinfo et les agences

– Enron était un géant du secteur de l’énergie basé au Texas. L’entreprise est tombée en faillite en décembre 2001. Il s’agissait de la deuxième plus grande banqueroute jamais survenue aux Etats-Unis après celle de WorldCom.

– Enron était l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de l’électricité, du gaz naturel et des communications. En 2001, ses revenus se montaient à 101 milliards de dollars.

– L’entreprise a fait les gros titres lorsqu’il a été révélé qu’elle trafiquait ses comptes, notamment pour se rendre plus séduisante aux yeux des investisseurs.

Credit Suisse au premier trimestre 2006:
Revenus nets: 21,779 milliards de francs
Bénéfice net: 2,604 milliards
Nouveaux fonds issus de la clientèle: 31,1 milliards

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision