Des perspectives suisses en 10 langues

Gothard 2020 devient un plan de relance

Il n’y aura pas d’exposition nationale «Gothard 2020». L’idée de Marco Solari, directeur de l'Office tessinois du tourisme, est enterrée. En lieu et place, les cantons de la région du Gothard (Tessin, Uri, Grisons et Valais) vont mettre au point un programme de relance économique.

Les grandes lignes de ce «Programme Saint-Gothard 2020» ont été définies mardi à Lucerne par les quatre cantons concernés, a indiqué le gouvernement tessinois. Destiné à favoriser un essor économique de la région alpine d’ici 2020, le programme reprendra «quelques idées du projet original Gothard 2020».

Il comprendra des propositions durables et réalisables dans la région du Gothard et remplacera l’exposition nationale souhaitée par Marco Solari.

Les quatre cantons ont estimé qu’en raison «de coûts élevés, de problèmes de temps et de difficultés à parvenir à des accords, l’idée d’une exposition nationale n’a désormais plus de raison d’être.»

Deux évènements de portée internationale comme l’Expo universelle 2015 de Milan et l’ouverture du tunnel de base du Gothard en 2017, seront inclus dans le programme Saint-Gothard 2020, souligne l’Exécutif tessinois.

Les détails du nouveau projet seront prochainement soumis à l’attention des gouvernements des cantons concernés. Ceux-ci devront ensuite le présenter le plus rapidement possible au gouvernement fédéral.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision