Le groupe français de presse Hersant a racheté la majorité du capital de Rhône Média, société qui détient le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Les partenaires indiquent avoir conclu des accords visant à assurer la pérennité du titre et la continuité de la ligne éditoriale.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«L’intérêt du groupe ESH pour notre quotidien est une excellente nouvelle pour le développement du Nouvelliste et le maintien des nombreux emplois qui y sont attachés», indique Jacques Lathion, jusqu’ici détenteur de plus de 75% de Rhône Média.
La Société des rédacteurs du Nouvelliste se montre plutôt satisfaite de l’opération annoncée mardi. «Elle met fin à des rumeurs et à une période d’incertitude difficile», indique son coprésident Olivier Hugon.
L’importance de la participation du groupe Hersant dans le capital du Nouvelliste n’a pas été rendue publique. Cette arrivée n’est pas une surprise. Déjà présent en Suisse romande dans La Côte, L’Express et L’Impartial, Hersant ne faisait pas mystère de son intérêt pour le titre valaisan.
Des grands titres de la presse romande, La Liberté de Fribourg est désormais le seul à ne pas être contrôlé par un acteur basé hors de la région.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Edipresse dans le rouge en 2009
Ce contenu a été publié sur
La comparaison avec les exercices précédents est difficile car les comptes d’Edipresse n’incluent déjà plus les activités suisses progressivement cédées à Tamedia. D’autre part, plusieurs éléments exceptionnels ont alourdi l’exercice 2009. Les revenus des activités poursuivies ont chuté de 40,7% pour s’inscrire à 178,6 millions de francs, indique le communiqué publié lundi par Edipresse. A…
Ce contenu a été publié sur
Tamedia a vu son bénéfice net chuter de 55,8% l’an dernier à 46,7 millions de francs. Le chiffre d’affaires du groupe de médias zurichois a, lui, reculé de 14% pour tomber à 766 millions. Les recettes publicitaires ont à elles seules accusé une diminution de 21,7% par rapport à l’exercice précédent à 410,8 millions de…
Ce contenu a été publié sur
Les suppressions d’emplois touchent la production, la mise en page, l’image et la correction. La «newsroom» regroupera dès le 7 mars les rédactions du Blick, du Blick am Abend, du SonntagsBlick et de Blick.ch. Le nombre de licenciements sera déterminé en février, a précisé le porte-parole du groupe Stefan Hackh. Le nombre de journalistes qui…
Ce contenu a été publié sur
La fusion annoncée se fera en deux temps. Tamedia va racheter 49,9% des activités suisses du Vaudois Edipresse. Début 2011, le groupe alémanique deviendra actionnaire majoritaire en rachetant 0,2%, puis les 49,9% restants début 2013. Pour Jean-Clément Texier, consultant en stratégie et fusions à l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel, il s’agit d’une…
Ce contenu a été publié sur
Il n’y a pas encore ici de spectaculaire fermeture de vénérables journaux comme celles qui ponctuent ces temps-ci l’actualité aux Etats-Unis. Mais tous les voyants sont au rouge. Lors de la présentation de son bilan 2008 au début avril, l’éditeur zurichois Tamedia, propriétaire du Tages-Anzeiger, repreneur de la Berner Zeitung et du Bund de Berne…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.