Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Edipresse dans le rouge en 2009

La chute des recettes publicitaires a occasionné pour le groupe de presse vaudois une perte de 32,3 millions de francs, alors qu'il avait dégagé un bénéfice de 30,4 millions en 2008. Par ailleurs la fusion avec Tamedia a franchi une première étape vendredi.

La comparaison avec les exercices précédents est difficile car les comptes d’Edipresse n'incluent déjà plus les activités suisses progressivement cédées à Tamedia. D’autre part, plusieurs éléments exceptionnels ont alourdi l'exercice 2009.

Les revenus des activités poursuivies ont chuté de 40,7% pour s'inscrire à 178,6 millions de francs, indique le communiqué publié lundi par Edipresse. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires ressort en recul de 19,7%.

Edipresse et Tamedia ont juridiquement finalisé vendredi la première étape de leur projet de fusion. Le groupe zurichois a désormais une participation de 49,9% dans la société PPSR, qui détient l'essentiel des activités d'Edipresse en Suisse. Dans une deuxième phase, Tamedia achètera 0,2% supplémentaire de PPSR début 2011, puis les 49,9% restants début 2013.

PubliGroupe a par ailleurs annoncé lundi la vente de sa participation de 19,9% dans Edipresse; 17,9% seront repris d'ici le 25 mai par Lamunière SA, actionnaire majoritaire du groupe vaudois.

La cession s'inscrit dans la politique générale de PubliGroupe de se séparer des participations dans l'édition qu'il ne considère plus comme stratégiques. La transaction aura un impact positif de 15,3 millions sur les comptes de résultats 2010 de PubliGroupe.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×