Impôt sur bénéfice : la Suisse au 10e rang
Les taux d'impôt sur les bénéfices ont légèrement diminué en Suisse entre 2007 et 2008. La moyenne des taux des 26 cantons est passée de 20,6% à 19,2%. Selon une comparaison internationale, la Suisse occupe le 10e rang.
Publiée mercredi, l’étude menée dans 106 pays par la société d’audit et de conseil KPMG attribue la première place au Monténégro, pays le mieux placé en matière de fiscalité des entreprises. Celles-ci n’y versent que 9% d’impôts sur leurs bénéfices.
La Bulgarie, Chypre, la Serbie, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine suivent avec des taux de 10%. Le taux irlandais est resté inchangé à 12,5%, tandis que l’Islande est passée de 18 à 15%.
En Suisse, les écarts se sont réduits entre cantons. La fourchette oscille désormais entre 12,7% (Obwald et Argovie) et 24,2% (Genève).
KPMG constate une baisse globale à l’échelon international. En moyenne, les taux ont reculé de 26,9% l’an dernier à 25,9% en 2008. La réduction est régulière depuis 1999, année où la moyenne internationale s’élevait à 31,4%. Les taux les plus élevés sont le fait des pays d’Asie-Pacifique, avec 28,4% en moyenne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.