Décès d’un géant de la cuisine
Il était le chef le plus étoilé du monde, désigné cuisinier du siècle en 1990, avec Paul Bocuse et Frédy Girardet. Le Français Joël Robuchon est décédé à Genève à l’âge de 73 ans.
Ses près de 30 restaurants dans le monde cumulaient en 2016 32 étoiles aux guides Michelin, un record absolu. L’un d’entre eux devait ouvrir prochainement à Genève, où il séjournait fréquemment.
Sacré Meilleur Ouvrier de France à 31 ans, élu chef de l’année en 1987 puis cuisinier du siècle en 1990 par le guide Gault & Millau, il crée en 2003 le concept de «L’Atelier», d’abord à Tokyo, et à Paris. Comme dans les bars à sushis ou à tapas, le cuisinier y travaille directement devant le client.
Le plat le plus réputé de ce passionné du Japon était pourtant une simple purée de pommes de terre. Pour lui en effet, c’était sur des choses simples que l’on jugeait le talent d’un cuisinier.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.