Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Kühne+Nagel rachète son rival français

Kühne+Nagel transporte notamment des marchandises par la mer. 

(imagepoint)

Le groupe de transports et logistique basé à Schwytz fait l'acquisition de son concurrent français ACR Logistics, pour 682 millions de francs suisses.

Cette opération place Kühne+Nagel parmi les cinq plus grosses agences mondiales dans ses secteurs d'activité.

C'est la plus grosse acquisition réalisée à ce jour par Kühne+Nagel, communique lundi matin le groupe. Actif dans 98 pays, où il entretient en tout 620 agences, Kühne+Nagel se définit comme entreprise vouée à «transporter des marchandises rapidement, économiquement et de manière parfaitement contrôlée». Par le rail, la route, la mer et les airs.

Le montant de la transaction s'élève à 682 millions de francs, auquel il convient d'ajouter une reprise de dette de plus de 77 millions de francs.

ACR Logistics a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de francs et un résultat d'exploitation avant amortissements (EBITA) de 93 millions de francs. Le groupe basé à Paris est présent sur 140 sites dans onze pays avec une prédominance sur la France et la Grande-Bretagne.

ACR conçoit, développe et réalise des solutions de chaîne logistique pour des entreprises. Le groupe s'appelait Hays Logistics jusqu'à son rachat en 2003 par l'américain Platinum Equity, qui le vend aujourd'hui.

Complémentaires


L'opération permet à Kühne+Nagel de se renforcer sur des marchés où sa présence n'était pas jusqu'ici satisfaisante, explique le groupe dans un communiqué. C'est le cas de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et du Benelux.

Les deux entreprises se disent aussi complémentaires au niveau des activités. Kühne+Nagel est spécialisé dans les industries automobile, aéronautique, technologique, chimique ou pharmaceutique, tandis qu'ACR se concentre sur les segments des télécommunications ou des biens de consommation.

Ce rachat est soumis au feu vert des autorités anti-cartellaires. Il devrait être effectif dès le 1er janvier prochain. La transaction sera financée en partie par les fonds propres de Kühne+Nagel ainsi que par le placement de 1,7 million de ses titres qu'il détient en propre, soit 7,1% de son capital-actions.

Croissance

Dans un communiqué séparé, Kühne+Nagel annonce une hausse de 33% de son bénéfice net à 216,7 millions de francs sur les neuf premiers mois de l'exercice 2005. Le chiffre d'affaires gagne 20,1% sur un an à 10,08 milliards.

Dans le fret aérien, la progression est de 10% en tonnes et de 16% en termes de ventes, à 2,1 milliards de francs. Le transport maritime affiche une augmentation de 20% en volume et de 20% du chiffre d'affaires à 5,4 milliards.

Les ventes dans le transport routier bondissent de 35% à 1,5 milliards de francs. Celles des contrats de logistique grimpent de 11% à 936,6 millions.

swissinfo et les agences

Faits

Kühne+Nagel est basé à Schindellegi, dans le canton de Schwytz.
Le groupe emploie 25'000 personnes dans ses 620 agences, réparties dans 98 pays.
Sur les neuf premiers mois de l'année, il a réalisé un chiffre d'affaires de 10,08 milliards de francs.

ACR Logistics a son siège principal à Paris.
Le groupe emploie 15'000 personnes dans ses 140 agences, réparties dans 11 pays.
Durant l'exercice 2004, il a réalisé une chiffre d'affaires de 1,8 milliard de francs.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.