La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La crise entame la santé de Swatch Group

Le numéro un mondial de l'horlogerie a subi les effets de la crise économique au premier semestre de cette année et affiche un bénéfice net en régression de 28% par rapport à la même période de l'an passé à 301 millions de francs. Son chiffre d'affaires a fondu d'un sixième (-15,3%) à 2,48 milliards de francs.

Swatch Group précise vendredi que la marche de ses affaires a été supérieure à la moyenne de la branche, dans un contexte de recul de la demande et d’effritement de la confiance des consommateurs. Le résultat opérationnel a diminué de 41,8% à 345 millions de francs.

Le groupe affiche un certain optimisme sur ses perspective. Il décèle plusieurs indices prouvant l’imminence d’une reprise de l’activité, comme l’évolution positive des ventes ces deux-trois derniers mois ainsi qu’une augmentation des commandes. Juillet en a constitué une «claire» confirmation, selon le communiqué maison.

Les détaillants, confrontés directement au recul de la demande avec la crise, semblent avoir réduit leurs déstockages. Mieux même, selon Swatch Group, ils se remettent à passer des commandes en vertu des habitudes d’avant récession économique.

Afin de répondre à la baisse de l’activité, le groupe horloger et de microtechnique a engagé ces derniers mois une série de mesures de réduction de ses coûts mais estime n’avoir pas pour autant pénalisé sa «stratégie de croissance continue à long terme».

Les activités de marketing ont notamment été maintenues à leur niveau de l’an passé, assure-t-il. Fort de ses efforts et d’une reprise économique qui se précise, l’entreprise compte réaliser un deuxième semestre 2009 comparable à celui de l’an dernier. Et même supérieur pour certaines de ses 19 marques.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision