Des perspectives suisses en 10 langues

La SGS poursuit sur la voie de la croissance

La SGS vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'ici 2008. Keystone

En 2005, la société générale de surveillance, basée à Genève, a vu son bénéfice augmenter de 33,5% par rapport à 2004, pour atteindre 371 millions de francs.

Son chiffre d’affaires s’inscrit lui aussi à la hausse, de 14,7%, à 3,3 milliards de francs, un résultat supérieur aux attentes des analystes.

Cette croissance, a été réalisée dans des conditions de marché «généralement favorables», la demande étant portée par les flux de matières premières et le succès des contrats d’externalisation, indique mardi le groupe.

Les pôles «Consumer testing services», «Minerals services», «Sytems & services certification» et «Life science services» ont maintenu tout au long de 2005 la bonne activité enregistrée au premier semestre. Chacun de ces secteurs affiche une progression annuelle de chiffre d’affaires de plus de 15%.

Principale activité du groupe SGS, «Oil, Gas & Chemicals Services» a réalisé un chiffre d’affaires de 635,3 millions de francs en hausse de 10,6%.

Seul «Trade assurance services» a connu un repli de son chiffre d’affaires, de 10,5%, après l’arrêt attendu de contrats d’inspection avant embarquement au Pérou et au Vénézuela. Depuis, de nouveaux contrats ont été signés avec l’Indonésie, le Liban ou le Kenya et diverses mesures prises pour rééquilibrer les coûts.

Asie et Europe orientale


Au niveau géographique, le développement des affaires en Asie et en Europe orientale a particulièrement contribué aux bons résultats de l’exercice, grâce notamment aux investissements consentis lors des exercices précédents. Les marges opérationnelles, ont progressé dans tous les secteurs à l’exception du pôle Trade assurance services.

En outre, le groupe a réalisé plusieurs petites acquisitions, notamment au Chili, en Australie et en France. Il s’est par ailleurs défait de deux unités, en Belgique et en France, qui ne totalisaient ensemble qu’un chiffre d’affaires de 11 millions.

Fort de ces résultats, supérieurs aux attentes des analystes, le conseil d’administration proposera le versement d’un dividende de 31 francs par titre aux actionnaires. Il sera assorti d’un remboursement de valeur nominale de 19 francs.

Nouvelle croissance en 2006


Pour 2006, le groupe table à nouveau sur un résultat solide et «en ligne avec les prévisions à trois ans», présentées au dernier trimestre de 2005. Il appuie ses perspectives sur un environnement toujours favorable au développement des affaires.

La croissance interne «devrait être similaire à l’année dernière» et la marge opérationnelle continuer à s’améliorer, souligne le groupe SGS. D’ici 2008, il vise un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs, une marge opérationnelle de 17% et un bénéfice par action de 80 francs.

swissinfo et les agences

En 2005, la SGS a réalisé un bénéfice de 371 millions de francs suisses, en hausse de 33,5% par rapport à 2004.
Son chiffre d’affaire s’est élevé à 3,3 milliards de francs, en hausse de 14,7%

– La SGS est la première société mondiale d’inspection, de vérification et de certification des marchandises. Elle emploie 37’000 personnes et dispose d’un réseau de 1000 bureaux et laboratoires dans 140 pays.

– Fondée en 1878 à Rouen (France), elle était au départ une entreprise d’inspection du transport de grain. Elle a été enregistrée à Genève en 1919 sous le nom de Société Générale de Surveillance.

– Elle est cotée à la Bourse suisse depuis 1985.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision