Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La voix suisse des appels online de Microsoft

Les managers de media-streams se réjouissent du contrat passé avec Microsoft.

(media-streams)

Le géant américain Microsoft a pris le contrôle d'une société suisse, media-streams, spécialisée dans la téléphonie sur Internet.

Le numéro un mondial des logiciels a expliqué qu'il avait l'intention d'intégrer la technologie développée dans la banlieue zurichoise dans sa suite de logiciel de bureau «Office».

Pour l'heure, aucune des deux compagnies n'a dévoilé le prix de rachat de media-streams. Une entreprise privée qui emploie 23 personnes à Zurich.

Selon Microsoft, la technologie e-phone développée au bord de la Limmat va lui permettre d'offrir à ses utilisateurs la possibilité d'accueillir des téléconférences mettant en rapport des personnes situées dans des endroits différents au moyen d'appels passant par Internet.

Le talent d'une équipe

La compagnie suisse développe justement le logiciel Voice-over-IP (VoIP) qui fonctionne déjà avec le programme de courriel de Microsoft: Outlook Express. Dans le futur, il sera directement intégré dans des nouveaux «produits» de Microsoft.

«Nous acquérons media-streams pour sa technologie et le talent de son équipe», explique Ed Wadbrook, directeur des stratégies VoIP de Microsoft à swissinfo.

«Leurs qualifications en matière de développement constituent une partie essentielle de cette acquisition, poursuit-il. Et nous nous réjouissons de les compter en tant qu'employés Microsoft.»

De son côté, Erich Gebhardt, directeur général de media-streams confie à swissinfo que sa société n'a jamais recherché d'acheteurs de manière active. Il refuse cependant de dire s'il a reçu des contre offres.

Réduction des prix

La technologie VoIP qui permet de téléphoner via Internet est une application de plus en plus populaire. Elle permet en effet de contourner les fournisseurs de services de téléphonie fixe et mobile comme Swisscom et de téléphoner à des prix défiant toute concurrence.

Le fait que les appels téléphoniques VoIP passent par le réseau Internet facilite également leur intégration dans divers logiciels.

Il faut dire que les Américains de Microsoft et les Zurichois de media-streams travaillent déjà ensemble depuis 2003. Et ce dans le domaine des ventes sur les marchés européens, asiatiques et de Moyen-Orient.

Ils disposent d'un atout : pour faire fonctionner le logiciel de téléphonie par Internet de media-streams, les utilisateurs doivent déjà posséder les dernières versions des produits Microsoft.

Ce dispositif vise à créer une demande de produits Microsoft. Et dans la foulée, cela permet la compagnie américaine de maintenir sa position de leader des produits standards «consommés» par les utilisateurs de PC.

Le développement du VoIP

La firme media-streams a été fondée en 2002 par une équipe d'ingénieurs qui avaient travaillé sur des systèmes VoIP pour Siemens Suisse.

Dans une interview accordée en 2002, Erich Gebhardt avait expliqué que c'était le manque de soutien du groupe Siemens PBX de Munich au développement du VoIP qui l'avait poussé à partir et à créer sa propre compagnie.

Jeudi, ce dernier a assuré à swissinfo que Zurich était l'endroit idéal pour des firmes actives dans le domaine des logiciels.

«Zurich est un endroit parfait, confirme-t-il. Le fait de diriger une compagnie ici permet de ne pas avoir de service administratif lourd et de faire face à peu de bureaucratie.»

«De plus, poursuit-il, il est possible de compter sur un énorme bassin d'ingénieurs fortement qualifiés dans le domaine des logiciels. Tous sortent de l'école polytechnique fédérale.»

De fortes convoitises

A noter que Media-streams est la seconde acquisition VoIP de Microsoft en quelques mois. Le géant américain possède en effet déjà Teleo, une startup basée à San Francisco. Cette dernière produit une technologie pour une plateforme de transmission instantanée de messages nommée MSN.

Au contraire de Teleo, l'acquisition du logiciel de media-stream intervient dans le cadre du programme «Unified Communications» de Microsoft. Celui-ci vise à unifier différents systèmes de communication, comme les courriels, les SMS, la téléphonie ou encore la retransmission audiovisuelle de conférences.

La téléphonie sur Internet suscite de fortes convoitises: en septembre, le site international d'enchères sur Internet eBay Inc a acquis le concepteur de logiciels spécialisés Skype pour 4,1 milliards de dollars.

swissinfo

Faits

Le logiciel VoIP permet de téléphoner sur internet et de contourner ainsi les fournisseurs officiels de téléphonie mobile et fixe.
Les appels téléphoniques de VoIP sont est également plus faciles intégrer dans des logiciels car ils transitent déjà par le réseau internet.

Fin de l'infobox

En bref

- La firme media-streams a été fondée en 2002 par une équipe d'ingénieurs qui avaient travaillé sur des systèmes VoIP pour Siemens Suisse.

- Au départ, les initiateurs de cette compagnie ont trouvé 6 millions de francs pour lancer leur start-up.

- Microsoft vend déjà une technologie de media-streams en Europe et dans les Etats du Golf.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.