Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le dossier de l'affaire Baselworld 2003 est clos

Ces Vietnamiens avaient été contraints de quitter Baselworld en 2003.

(Keystone Archive)

«Foire Suisse» ne réclamera pas d'indemnités à l'Office fédéral de la santé publique. Qui avait banni en 2003 les Asiatiques à cause de la pneumonie atypique.

L'organisateur de Baselworld - qui exigeait 50 millions de francs de dédommagement - a finalement retiré sa plainte auprès du Tribunal fédéral.

«Foire Suisse» a retiré sa demande après le jugement du Tribunal fédéral (TF) du 21 octobre qui approuve la décision de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a indiqué jeudi un porte-parole de «Foire Suisse», confirmant une information diffusée par la radio alémanique DRS.

En 2003, deux jours seulement avant l'ouverture de la foire mondiale de l'horlogerie de Bâle (Baselword), l'OFSP avait interdit à 400 exposants et leurs 3000 employés venus d'Asie d'y participer. L'office voulait ainsi éviter une éventuelle propagation de la pneumonie atypique (SRAS).

Des millions de francs perdus

Cette décision touchait les exposants de Hong Kong, de la Chine, de Singapour et du Vietnam. Cette mise à l'écart avait provoqué une chute de 22% du nombre des visiteurs et une diminution de recettes se chiffrant en millions de francs pour les entreprises.

Cette affaire a suscité des demandes de réparation se chiffrant en dizaines de millions de francs. Il a aussi fallu investir 40 millions dans de nouvelles halles à Bâle pour satisfaire les exposants asiatiques.

L'interdiction décidée par l'OFSP avait été confirmée par le Département fédéral (ministère) de l'intérieur en décembre 2004, avant que «Foire Suisse» dépose un recours devant le TF.

Le 21 octobre dernier, le TF a rejeté le recours sur les points essentiels, mais l'a accepté sur un point mineur. Seul le dispositif du TF a été diffusé; les considérants seront publiés ultérieurement.

swissinfo et les agences

Faits

Baselworld est le plus important rendez-vous de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie.
Près de 2200 exposants y participent pour plus de 85'000 visiteurs.
L'exposition a lieu chaque printemps. La prochaine édition aura lieu du 30 mars au 6 avril 2006.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.