Des perspectives suisses en 10 langues

Le libre-échange pour assurer la croissance

Le patron du seco Jean-Daniel Gerber mise sur le libre-échange pour assurer la croissance. Keystone

Alors que les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont en panne, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) veut miser sur les accords de libre-échange.

Selon son chef, Jean-Daniel Gerber, ils doivent être considérés comme «la 2e meilleure solution».

Actuellement, les discussions en la matière ont repris avec le Canada, indique le secrétaire d’Etat à l’économie dans une interview publiée dimanche dans la SonntagsZeitung. Le Seco souhaite aboutir à un accord durant le premier semestre de l’an prochain.

Du point du vue suisse, les concessions qu’exige le Canada au niveau de la politique agricole constituent le sujet le plus délicat des négociations.

Par ailleurs, les négociateurs suisses poursuivent leurs travaux avec leurs homologues thaïlandais, égyptiens ainsi que ceux des pays membres du Conseil de coopération du Golfe («Gulf Corporation Council»), à savoir les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar. La Suisse négocie aussi la conclusion d’un accord de libre-échange avec le Japon.

Poursuite des réformes

Sur son marché intérieur, la Confédération a mené à bien plusieurs réformes, comme par exemple la libre circulation des personnes avec l’Union européenne, le frein à l’endettement ainsi que la nouvelle loi sur le marché intérieur et la concurrence, note Jean-Daniel Gerber.

Evoquant la vigoureuse croissance qu’affiche actuellement l’économie, Jean-Daniel Gerber a relevé que celle-ci se fondait en grande partie sur l’embellie des marchés mondiaux. Il en découle que la Suisse «a toujours un important besoin de réformes».

Et le chef du seco de citer les secteurs de la santé, de l’agriculture et l’endettement croissant de l’Etat.

Actuellement, le Seco étudie des propositions pour une croissance durable qui tiennent aussi compte des facteurs sociaux et de ceux liés à l’environnement. Un second paquet de mesures avait été annoncé en février par l’ancien ministre de l’économie Joseph Deiss.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Secrétariat d’Etat à l’Economie

Ce contenu a été publié sur Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (seco) fait office de centre de compétences du gouvernement pour les principales questions de politique économique. Son objectif est de créer des conditions de type normatif et politico-économique, afin que l’économie se développe et puisse profiter à tous. Une autre tâche du seco est de rendre la place économique helvétique…

lire plus Secrétariat d’Etat à l’Economie

Le libre-échange est un système de commerce international qui repose sur l’absence de barrières à la libre circulation des biens et des services.

La Suisse pratique cette politique depuis longtemps. Elle a adhéré en 1960 à l’Association européenne de libre-échange (AELE).

La plupart des pays de l’AELE ont quitté l’association pour rejoindre l’Union européenne. Mais cela ne change rien pour la Suisse qui poursuit le libre-échangisme avec les pays européens par le biais des accords bilatéraux conclus avec l’UE.

L’AELE (Suisse, Liechtenstein, Norvège et Islande) a aussi conclu des accords de libre-échange avec des pays extra-européens comme Singapour, le Chili ou encore Israël.

Souhaitant diversifier encore davantage ses relations économiques, la Suisse cherche à conclure de nouveaux accords de libre-échange. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous: des négociations en ce sens menées avec les Etats-Unis ont récemment échoué.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision