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Les chefs de l’ex-SairGroup dans le collimateur

Tant Sabena que Swissair ont disparu du marché aérien. Keystone Archive

Le liquidateur de Swissair Karl Wüthrich porte plainte contre l'ex-conseil d'administration de SairGroup pour avoir injecté des liquidités dans la Sabena en 2001.

Selon lui, ces versements à la compagnie belge auraient causé un préjudice de 150 millions d’euros (236 millions de francs) au SairGroup.

La plainte en responsabilité a été déposée auprès du tribunal de district de Zurich, a indiqué le liquidateur, dans une circulaire adressée samedi aux créanciers. Cette mesure fait suite à l’échec d’une procédure de conciliation antérieure.

En recapitalisant Sabena, les administrateurs ont failli à leurs devoirs et sont donc responsables du dommage, estime-t-il. En décembre 2000 déjà, «le conseil d’administration avait reconnu que le groupe Swissair n’avait pas les moyens financiers pour constituer une quatrième force dans le paysage aérien européen et devait renoncer à la stratégie d’expansion poursuivie jusque-là».

En dépit de cela, il a décidé de transférer 150 millions d’euros à Sabena alors qu’il savait pertinemment dans quelle «situation économique désastreuse» se trouvait SAirGroup. De plus, le conseil savait que Sabena était surendettée et que cette injection de liquidités prévue ne pouvait couvrir ces besoins financiers à court terme, ajoute-t-il.

Autres plaintes

SAirGroup était actionnaire à hauteur de 49,5 % de la compagnie belge depuis 1995, l’Etat belge et des sociétés d’investissement étatiques belges détenant le reste du capital. Dans le cadre de sa restructuration en 1997, SAirGroup a transféré sa participation dans sa filiale SAirLines, dont il détenait l’entier du capital.

L’Etat belge vient lui aussi de déposer une plainte pénale contre les anciens responsables de Swissair. Ce dernier reproche aux ex-dirigeants d’avoir commis une escroquerie à son préjudice en l’amenant à participer à la recapitalisation de Sabena. La plainte vient appuyer celle déposée par Sabena pour gestion déloyale.

Toujours selon la circulaire du liquidateur, l’examen des créances dans le cadre de la procédure de collocation est par ailleurs pratiquement bouclé. Ce plan, qui doit répartir les prétentions financières entre les différentes classes de créanciers, doit être achevé d’ici mai.

swissinfo et les agences

Les prétentions des créanciers:
Envers SAirGroup: environ 15 milliards de francs
Envers Swissair: entre 5 et 10 milliards
Envers SAirLines: entre 1 et 5 milliards
Envers Flightlease: au maximum 5 milliards

– Le 2 octobre 2001, par manque de liquidité, les appareils de la compagnie aérienne nationale restent au sol après 71 d’existence ininterrompue de Swissair.
– Le crédit de transition de 450 millions accordé par la Confédération permet de maintenir la compagnie en vie durant encore quelques mois. Le dernier vol a lieu le 1er avril 2002.
– La compagnie est tombée en faillite surtout à cause de sa politique d’expansion qui s’est exprimée dans l’achat de sociétés étrangères déficitaires.
– Société concurrente de Swissair, Crossair reprend une partie des activités de Swissair et donne naissance à une nouvelle compagnie: Swiss.
– En 2005, Swiss est reprise par la compagnie allemande Lufhansa.

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