Limiter les étrangers pour diminuer le chômage
Le taux de chômage ayant atteint un sommet de 3,5% inégalé en trois ans, le gouvernement se demande s'il va limiter ou non le nombre de travailleurs étrangers. Les bases légales le permettent, affirme le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
C’est traditionnellement en mai que le Conseil fédéral décide d’introduire ou non des contingents de travailleurs immigrés, qui sont ensuite vigueur du 1er juin à la fin du mois de mai de l’année suivante.
Dans une interview accordée au Matin Dimanche, Serge Gaillard, chef de la direction du travail au Seco, précise que le gouvernement prendra prochainement sa décision sur proposition d’Eveline Widmer-Schlumpf, dont le Département de Justice et Police (DFJP) est en charge du dossier.
Selon M. Gaillard, la clause de sauvegarde comprise dans les accords bilatéraux permet à la Suisse, en cas de forte immigration, de limiter les autorisations de séjour des personnes issues des 15 anciens membres de l’UE ainsi que de Chypre et Malte.
La réactivation des contingents est liée à la condition que le nombre des permis délivrés en un an soit supérieur d’au moins 10% à la moyenne des trois années précédentes. Une condition qui semble remplie, explique Serge Gaillard.
Du côté du DFJP, le porte-parole Philippe Piatti indique que la décision de la ministre Eveline Widmer-Schlumpf sera basée sur les dernières statistiques du marché du travail et de la migration.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.