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Novartis fait ses emplettes

Le contre douleur Excedrin est l'un des médicaments phares de Bristol-Myers Squibb (Bryan F.Peterson/CORBIS) Bryan F. Peterson/CORBIS

Novartis rachète un portefeuille de médicaments en vente sans ordonnance du groupe américain Bristol-Myers Squibb pour 850 millions de francs.

Avec cette acquisition, le géant pharmaceutique bâlois veut renforce sa position déjà très forte dans le domaine OTC (sans ordonnance).

Novartis a acquis les droits de produire et de commercialiser le portefeuille de marques OTC (pour «over the counter») nord-américaines de Bristol-Myers – incluant le célèbre médicament contre douleur Excedrin – y compris de vendre ces marques en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

En 2004, ces produits ont enregistré un chiffre d’affaires total de 332,7 millions de francs dont les 90% a été réalisé aux États-Unis. La transaction – qui sera réglée cash – est soumise à l’approbation habituelle des autorités réglementaires.

L’acquisition d’Excedrin en particulier permet à Novartis d’accéder au marché nord-américain des comprimés d’analgésiques pour adultes, la première catégorie OTC du pays.

A noter que Novartis est déjà l’une des sociétés OTC leaders dans le monde, notamment en Europe où elle se place en deuxième position. Les principales catégories de produits sont les analgésiques et les traitements contre la toux, le rhume, les allergies, les affections gastro-intestinales et dermatologiques, la désaccoutumance du tabac et les suppléments minéraux.

Une taille critique

Les autres marques acquises auprès de Bristol-Myers comprennent notamment Keri® (soin cutané), 4-Way® (décongestionnant nasal), Comtrex® (rhume et grippe), Bufferin® (analgésique systémique) et Mineral Ice® (analgésique topique). La plupart de ces marques viendront compléter le portefeuille de produits OTC existants commercialisés par Novartis en Amérique du Nord.

«L’acquisition de ces marques, notamment les produits Excedrin très connus et appréciés, nous permet d’atteindre une taille critique sur le marché OTC aux États-Unis et en particulier vis-à-vis de nos clients principaux qui achètent aussi nos médicaments sur ordonnance et d’autres produits de Consumer Health», a déclaré Paul Choffat, CEO de Novartis Consumer Health dans un communiqué publié par le groupe bâlois.

«De plus, grâce à cette acquisition, nous devenons un partenaire plus intéressant pour des firmes pharmaceutiques dans le cadre de la substitution de médicaments sur ordonnance par l’automédication.»

Le secteur des médicaments OTC de Novartis a affiché l’an passé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars grâce à des marques comme Voltaren, Nictonell ou encore NeoCitran. Basée dans le New Jersey, cette division emploie 4050 collaborateurs.

L’annonce de cette nouvelle acquisition intervient au lendemain de l’annonce d’un nouveau record en matière de bénéfice par le groupe bâlois. Ce dernier a en effet augmenté son bénéficie net pour le premier semestre 2005 en hausse de 12% par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 3,123 milliards de dollars (4 milliards de francs).Quant au chiffre d’affaires, il a progressé de 11% à 15,140 milliards de dollars.

swissinfo et les agences

Prix d’achat du portefeuille de médicament en vente sans ordonnance du groupe américain Bristol-Myers Squibb pour 850 millions de francs.
En 2004, ces produits ont enregistré un chiffre d’affaires total de 332,7 millions de francs dont les 90% a été réalisé aux Etats-Unis.
Le portefeuille en question comprend le célèbre médicament contre douleur Excedrin
Novartis emploie 81’000 personnes dans le monde
4050 collaborateurs travaillent dans le secteur OTC

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