Des perspectives suisses en 10 langues

Plainte salée contre Credit Suisse

Les propriétaires de quatre complexes touristiques en difficulté aux Etats-Unis et aux Bahamas accusent Credit Suisse d'avoir fait gonfler artificiellement la valeur de certains projets immobiliers. Une plainte à 24 milliards de dollars a été déposée.

La plainte en nom collectif a été déposée dimanche devant le Tribunal de district de Boise, dans l’Etat de l’Idaho. Les complexes hôteliers en question, qui se trouvent dans les Etats américains de l’Idaho, du Montana et du Nevada ainsi qu’aux Bahamas, luttent pour leur survie ou ont déjà fait faillite.

Les plaignants accusent Credit Suisse de s’être entendu avec la société immobilière Cushman & Wakefield, également poursuivie. L’objectif de la fraude, aurait été d’accabler de dettes investisseurs et stations touristiques afin de permettre à la banque de saisir les biens immobiliers en dessous de leur valeur.

«Le projet était un braquage financier du Credit Suisse sans aucun risque», lit-on dans la plainte déposée dimanche devant un tribunal fédéral de l’Idaho. Cushman & Wakefield n’a pu être joint dans l’immédiat.

Au siège zurichois de Credit Suisse, le porte-parole a qualifié la plainte d’infondée.

swissinfo.ch et les agences


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision